Connect with us

Foot Africain

Pourquoi Eto’o est le meilleur africain de l’histoire de la Ligue des Champions ?

Published

on

L’histoire du football africain, s’est construite autour des fantastiques performances des footballeurs dont le continent a regorgé. Grâce à leur talent de génie ils ont représenté fièrement l’Afrique sur le plan international. Au nombre de ses joueurs, on peu cité Samuel Eto’o Fils. Le Camerounais est sans conteste l’un des plus grands footballeurs africains de tous les temps. Il a évolué dans les plus grands championnats européens et a marqué de son empreinte le football mondial. Tous les spécialistes du football sont d’avis sur le fait, que le natif de Douala a été l’un des plus grands avant centre de ce siècle.

Preuve de sa Grandeur, il a glané de nombreux titres dans les clubs où il est passé, avec au passage une avalanche de buts inscrits. Sur la scène européenne, il a été au sommet de son art, avec 3 succès acquis dans la plus prestigieuse des compétitions européennes avec deux clubs différents, que sont le FC Barcelone en Espagne, et l’Inter Milan, en Italie. Performance rarissime, il faut le souligner. En Ligue des Champions, il a toujours répondu présent dans les matchs cruciaux, où il a planté des buts d’anthologies. Eto’o est également l’un des meilleurs buteurs africains de l’histoire de la coupe aux grandes oreilles. Seul une autre légende du football africain est devant lui dans ce classement, il s’agit de Didier Drogba.

le doublé phénoménal avec le FC Barcelone

Samuel Eto’o a débarqué en Catalogne en 2004 en provenance de Majorque, où il a contribué à écrire les plus belles heures du club. Il est à ce jour, le meilleur buteur de l’histoire de Majorque en Liga et en Ligue des Champions. Avec le club des Îles Baléares il a marqué en tout 70 buts, toutes compétitions confondues. C’est donc avec une réputation bien confirmée, qu’il va signer à l’âge de 23 ans au FC Barcelone. C’est à partir de ce moment, que le camerounais va commencer à écrire vraiment sa légende. Avec le Barça, il ne va pas tarder à s’imposer et va former avec Ronaldinho, l’un des duos d’attaque les plus redoutables du championnat espagnol. En 2006, Samuel Eto’o va réaliser une saison spectaculaire avec le club blaugrana. Lors de cet exercice 2005-2006, en plus de la Liga et de la super coupe d’Espagne, Eto’o remportera également la prestigieuse coupe aux grandes oreilles, lors de la finale qui à opposer Barcelone à Arsenal. Au cours de cette finale, il participera à la victoire des siens en inscrivant un but. Il sera élu homme du match lors de cette finale. À partir de 2008, le Barça va commencer à opérer de nombreux changements dans son effectif et son staff technique. Franck Rijkard qui officiait jusqu’à cette saison est remplacé par un certain Josep Guardiola. Des joueurs emblématiques tel que Ronaldinho et Deco seront transférés vers d’autres clubs. Eto’o décide de rester, désireux de continuer à s’imposer au sein du club catalan. La saison 2009, sera sans soute l’une des meilleures de la carrière du lion indomptable. En effet, lors de cette saison, il terminera aux côtés de Diego Forlan, co meilleur buteur de la Liga et sera encore un élément indispensable des blaugranas lors de la campagne en C1. Grâce à un parcours époustouflant, les Barcelonais se hissent en finale et remportent une nouvelle fois le prestigieux trophée au détriment du Manchester United de Sir Alex Fergusson et Cristiano Ronaldo. Samuel Eto’o marquera à nouveau au cours de cette finale. en tout, il aura inscrit pour cette édition de la Ligue des Champions 6 buts. Cette même saison, Eto’o permettra au club catalan de réaliser un fabuleux triplé Championnat-Coupe d’Espagne-Ligue des Champions. Avant son départ pour l’Inter Milan, Eto’o est élu meilleur « 9 » de l’histoire du club par les socios du Barça.

l’Inter Milan et le sacre légendaire

Après 5 magnifiques saisons passées en catalogne, où il aura marqué de son empreinte l’histoire du FC Barcelone, Samuel Eto’o décide de rejoindre un autre cador européen, en l’occurrence l’Inter Milan évoluant dans la très exigeante série A. Les milanais sont alors entraînés par l’emblématique coach portugais, José Mourinho. Lors de sa première conférence de presse, voici ce que l’attaquant camerounais va déclarer: « Je suis Samuel Eto’o et je ne veux être comparé à personne d’autre. Je suis venu pour gagner la Ligue des Champions et je suis là où je veux être. » Dès sa première saison avec l’Inter, il va mettre tout le monde d’accord et entrera définitivement dans l’histoire du football. Cette année, grâce à l’apport de Samuel Eto’o, l’Inter Milan sortira victorieux du championnat italien et remportera la coupe d’Italie. En Ligue des Champions, après une demi final mémorable face au FC Barcelone où Samuel Eto’o a été formidable face à son ancienne équipe, le club italien se hisse en finale pour affronter le grand Bayern de Munich. Quant à Eto’o il jouera sa troisième finale de Ligue des Champions en 5 ans. Les hommes de José Mourinho livreront un grand match et s’imposeront sur le score net de 2-0 face aux Bavarois, lors de cette finale qui s’est déroulé au Santiago Bernabeau. L’inter mettra ainsi fin à une disette de 45 ans en C1 en soulevant le trophée. Samuel Eto’o, quant à lui,  rentrera dans un cercle très fermé. Il devient le premier joueur de l’histoire à gagner deux années d’affilée le triplé Championnat-Coupe nationale-Ligue des champions avec deux clubs différents. Il devient aussi l’un des rares joueurs à avoir gagné deux Ligues des Champions consécutives avec deux clubs différents.

 

Le parcours de Samuel Eto’o en Ligue des Champions, est tout simplement impressionnant. Rares sont les joueurs qui peuvent se targuer de posséder un tel palmarès sur le plan européen. En plus d’y avoir brillé de mille feux, il a fait tomber de nombreux records en C1. Samuel Eto’o est à ce jour le meilleur buteur africain en finale de Champions League, avec 2 buts (il a marqué lors de la finale de 2006 et 2009). Avec 30 réalisations en C1, il est le deuxième meilleur buteur africain du tournoi, tout juste devancé par Didier Drogba avec ses 44 réalisations. Il totalise en tout, 81 matchs en Champions League. Il est aussi le footballeur africain qui a remporté le plus grand nombre de finales de C1. La carrière de Samuel Eto’o fut grandiose, attaquant rapide et possédant une très bonne vision du jeu, son adresse devant les buts était sans pareille. Les bons joueurs sont nombreux, mais les joueurs de légendes sont rares et Samuel Eto’o en fait partie. Grâce à ses performances et ses succès formidables en Ligue des Champions, il est entré par la grande porte dans l’histoire de la compétition européenne. Sans nul doute qu’il est le meilleur joueur africain de l’histoire de la Champions League.

Amos Traoré 

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui