Connect with us

Foot Africain

Que devient Aruna Dindane ?

Amos Traoré

Published

on

Aruna Dindane est une figure emblématique du football ivoirien. De nombreux observateurs avisés des éléphants de Côte d’Ivoire n’hésitent pas à le classer parmi les meilleurs footballeurs de sa génération. Attaquant rapide, doté d’une très bonne vision de jeu, teigneux, très fin techniquement, Aruna Dindane a formé avec Didier Drogba l’une des paires d’attaque les plus redoutables et efficaces du football africain. Membre de la génération dorée du centre de formation de l’ASEC Mimosas aux côtés de Kolo Touré, Didier Zokora, Emmanuel Eboue et autres, Aruna Dindane après avoir fait ses armes dans le championnat ivoirien va ensuite évoluer au plus haut niveau pendant de nombreuses années dans plusieurs grands championnats européens où il va planter de nombreux buts. Dindane, c’est aussi une histoire de passion avec la sélection ivoirienne. Il fut un des tauliers des éléphants en participant à plusieurs campagnes internationales ( CAN et Coupe du Monde). Il a été le premier joueur ivoirien à inscrire un doublé lors d’une Coupe du Monde (mondial 2006 en Allemagne pendant le match contre la Serbie comptant pour les phases de groupe). Aruna Dindane, à l’image de Didier Drogba aura longtemps buté en Coupe d’Afrique des Nations. Lors de l’édition 2006 de le CAN, il passera tout près du sacre avec les éléphants en s’inclinant devant les pharaons d’Égypte. Comme Didier Drogba, l’un de ses plus grands regrets c’est de n’avoir jamais remporté la CAN avec son pays.

Aruna Dindane a fait ses premiers pas en Europe au sein du championnat de Belgique avec Anderlecht où il va confirmer tout son potentiel. Dès sa première saison en 2000, il est sacré champion de Belgique avec son club. La même année, il fera ses premières apparitions en Ligue des Champions et il inscrira son tout premier but sur la scène européenne face au grand Real Madrid. En 5 saisons avec Anderlecht, Dindane va devenir une légende du club. Lors de la saison 2003-2004, il obtiendra le soulier d’ébène puis le soulier d’or, qui récompensent le meilleur buteur et joueur du championnat de Belgique. Dès lors, l’Ivoirien sera courtisé par de nombreuses grosses cylindrées, mais il choisira de rejoindre la Ligue 1 et le Racing Club de Lens. Avec les sang et Or malgré des blessures qui ont freiné sa progression il deviendra un élément important du club Lensois grâce à ses bonnes performances. Après la France, Aruna Dinadane jouera en premier Ligue avec Portsmouth puis à s’envoler par la suite pour le Qatar. Il reviendra terminer sa carrière de footballeur en Angleterre avec Crystal Palace. Depuis sa retraite des terrains, Aruna Dindane s’illustre dans plusieurs domaines. Afrique Sports  va égrainer l’actualité de l’ancien international ivoirien.

Business et syndicalisme

Après avoir mis un terme à sa carrière, Aruna Dindane vit entre la France et sa Côte d’Ivoire natal. Alors que de nombreux footballeurs, une fois leur carrière terminée s’orientent vers le métier d’entraîneur. L’ancien éléphant ivoirien n’a pas voulu prendre ce chemin par manque de « vocation » comme l’indiquera lui-même. Il a préféré le monde du business et c’est ainsi qu’il a suivi une formation de management au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) à Limoges. Il s’est investi dans les affaires immobilières et cela marche plutôt bien pour lui. En plus de ces affaires, Aruna Dindane est un membre actif de l’Association des footballeurs ivoiriens (AIF), dont le président n’est autre que Cyrille Domoraud, ancienne gloire de la sélection ivoirienne. Kolo Touré est aussi membre du bureau. Ainsi, au nombre des actions de l’AIF, il y a un engagement constant auprès des instances décisionnelles du football ivoirien pour une amélioration des conditions de vie et de travail des joueurs ivoiriens.  » Il faut que les joueurs disposent de vrais contrats, qu’ils soient payés en temps et en heure et qu’ils ne se retrouvent pas à la rue s’ils doivent stopper leur carrière prématurément à cause d’une blessure. Nous sommes conscients que les clubs ivoiriens connaissent pour la plupart des difficultés financières. On discute avec les présidents. Certains sont réceptifs, d’autres moins. On parle aussi avec la fédération, la Ligue professionnelle, le ministère des Sports » livre le meilleur buteur ivoirien de la Coupe du Monde 2006. Pour mener à bien ses activités, l’Association des footballeurs ivoiriens bénéficie de l’accompagnement de la FIFpro, le syndicat mondial des joueurs, en terme de mobilisation des ressources, du soutien de quelques sponsors et des cotisations des membres de l’AIF. Par ce militantisme, Aruna Dindane espère participer à une meilleure professionnalisation du football ivoirien.  » Avec Kolo Touré, Cyrille Domoraud et quelques autres, nous avons fait carrière en Europe, et nous pouvons donc nous servir de notre expérience pour aider le foot ivoirien. Plus il se développera, plus les joueurs seront bons et auront des chances d’être transférés en Europe. Et cela profitera au football du pays »

Aruna Dindane a toujours mis en avant l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Il s’est donné à 100% pour les éléphants et a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous. Il fut durant de nombreuses années un des leaders historique du front de l’attaque ivoirienne. Déterminé, généreux dans l’effort il donnait à chaque fois l’exemple sur le terrain. Il a inscrit définitivement son nom dans les annales du football ivoirien en réalisant un doublé en phase de groupes lors de la première participation de la Côte d’Ivoire à une Coupe du Monde en 2006. Avec son engagement dans l’Association des footballeurs ivoiriens, Aruna Dindane souhaite apporter sa contribution au développement et au rayonnement du football de son pays. On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle aventure.

Je suis un grand féru de sport. J'aime commenter et analyser l'actualité sportive. Je souhaite apporter ma modeste contribution, afin que nous réussissions à transmettre la fibre sportive à un maximum de personnes. Mon sportif de légende, Lance Armstrong

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui