Connect with us

Foot Africain

Que faisait Mboma à 18 ans ?

Published

on

Si l’on devait se souvenir d’un lion indomptable, aujourd’hui entré dans la légende, on évoquerait sans souci le nom de Patrick Mboma. Il est incontestablement l’un des plus grands internationaux du football africain et en possède un des palmarès les plus garnis. Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations et nommé ballon d’Or africain en 2000, l’attaquant de renom a laissé une marque immuable dans l’histoire du football camerounais. Afrique Sports revient sur la genèse de la carrière d’un attaquant qui sort de l’ordinaire.

Il a écrit une des plus belles pages des Lions Indomptables. Avec un certain Samuel Eto’o, il formait une des paires d’attaques les plus redoutables de l’histoire du continent. Mais qui était le géant camerounais à 18 ans ?

A deux ans et demi, Patrick M’boma quitte sa Douala natal pour rejoindre la banlieue parisienne où il chaussera ses premiers crampons. En bas de son immeuble, il pousse ses premiers ballons avec ses grands frères. Prédestiné à suivre les traces de son illustre père, ancien gardien de gardien de but de l’équipe nationale des années 60, il s’est vite épris du ballon rond. Il ne manque pas de se faire remarquer très tôt et obtient sa première licence à 9 ans au Stade de l’Est à Pavillon-sous-bois. Très vite son talent explose. Les plus grandes équipes du pays veulent attirer ce jeune attaquant athlétique doté d’un sens du but hors norme, mais il retarde son départ à cause de l’esprit convivial du groupe. Et avec ses deux grands frères, il fait le bonheur du Stade de l’Est pavillonais pendant des années avant de faire le grand saut à 19 ans.

Une éclosion tardive avec le Paris Saint Germain  

Il signe son premier contrat pro avec le club de la capitale et intègre tout d’abord la division d’honneur  puis l’équipe réserve évoluant en division 3. Avec la réserve il inscrit un total de 29 buts en 36 matchs. Après des débuts prometteurs, il rejoint l’équipe première. M’Boma débarque dans une équipe du PSG qui joue le titre, mais qui ne peut se permettre de coups de poker, car les parisiens possèdent l’une des plus belles équipes du championnat. Barré par des joueurs tels que George Weah, Ginola, il peine à s’imposer dans le collectif parisien et rejoint dans la foulée Châteauroux en prêt. C’est là-bas qu’il explose et lance clairement sa carrière avec 22 buts en 48 matchs toutes compétitions confondues.

Patrick M’boma est le symbole du modèle de réussite footballistique par excellence. Après avoir connu une carrière riche et très épanouie, le camerounais fait preuve d’une des reconversions les plus fascinantes. M’Boma est aujourd’hui agent sportif, travaille également au sein de la Fédération Camerounaise de Football comme médiateur pour l’équipe nationale et fait office d’un des consultants les plus pertinents à Canal +. Explosant sur le tard, Patrick est sans le plus indomptable des lions qui ait existé. Aujourd’hui, ce père de famille peut être fier d’avoir réalisé le rêve de toutes jeunes pousses africaines, porter ses couleurs nationales de la plus belle des manières.

Birane BASSOUM

 

 

 

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui