Louis Van Gaal: « C’est le joueur le plus talentueux que j’ai eu, il est africain »

Louis Van Gaal, c’est un nom qui force le respect dans le monde du football. Le coach néerlandais est l’un des meilleurs entraîneurs de ces deux dernières décennies. Technicien de haut niveau, connu pour ses méthodes strictes et qui sortent des sentiers battus, Louis Van Gaal, par sa science du jeu et sa vision globale du jeu, a contribué à l’évolution du football.

Le néerlandais a aussi officié sur le banc des clubs les plus prestigieux du monde, tel que l’Ajax d’Amsterdam, où il a débuté sa carrière de coach, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Manchester United. Il a aussi entraîné à deux reprises, l’équipe nationale des Pays Bas, de 2000 à 2001 et de 2012 à 2014. Lors du mondial brésilien en 2014, il finira troisième de la compétition avec les Oranges

Lire aussi
Souley Diawara reagit au retrait de son maillot

Un joueur spécial

Louis Van Gaal a remporté de nombreux titres et il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Van Gaal a également permis à de nombreux joueurs de se révéler aux yeux du monde, on peut citer Edgar Davis, Frank de Boer, Clarence Seedorf, Edwin Van Der Sar, Xavi, Carles Puyol… Cependant, un footballeur a particulièrement impressionné le légendaire technicien néerlandais, il s’agit de Nwankwo Kanu. Pour Louis Van Gaal, le longiligne attaquant nigérian est le meilleur joueur qui a évolué sous ses ordres. la légende nigériane a joué 3 saisons (1993-1996) à l’Ajax Amsterdam, alors entraîné par Van Gaal.

Pour le technicien batave, Nwankwo Kanu avait quelque chose de plus que les autres et ça se voyait sur le terrain. Interviewer en 2014 par la chaîne télé de l’Ajax, Louis Van Gaal n’a pas hésité à affirmer que la vedette nigériane du ballon rond est le joueur le plus talentueux qu’il a eu à entraîner: « Nwankwo fut mon préféré, il comprenait tout ce que je lui disais et il le réalisait à la perfection sur le terrain. Le garçon était doté d’une intelligence de jeu remarquable, qui lui permettait d’anticiper les actions de l’adversaire. Devant le but, il était intraitable, il ne lui fallait pas une multitude d’occasions pour faire trembler les filets. Malgré sa grande taille, il possédait des capacités techniques au dessus de la moyenne. N’eussent été ses problèmes de santé, il aurait réalisé une carrière encore plus fabuleuse. Cela a été vrai bonheur de coacher un tel joueur. »

Top15 des footballeurs les plus riches du monde ! ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *