Pelé : « Cet africain est le meilleur footballeur de tous les temps »

Edson Arantes do Nascimento dit Pelé est considéré par tous les spécialistes du ballon rond, comme le meilleur footballeur de tous les temps. Pelé a marqué l’histoire du football et au-delà celle du sport, tant il a révolutionnée comme personne avant lui le football. Joueur de grande classe, Pelé était en avance sur son temps. Rapide, habile des deux pieds, très bon de la tête, il voyait plus vite que les autres, il sautait plus haut, il dribblait plus efficacement, bref le roi Pelé possédait toute la panoplie du footballeur exceptionnelle.

À une époque où la médiatisation du football n’était encore qu’à ses balbutiements, l’attaquant légendaire du Santos FC a été durant de nombreuses années, l’image du football. Seul joueur à avoir remporté 3 fois la coupe du monde ( 1958, 1962, 1970) Pelé est un véritable demi-dieu. Aujourd’hui encore, son aura est très grande dans le monde du football. Au cours de son exceptionnelle carrière, Pelé à côtoyer et affronter de nombreux grands joueurs qui sont eux aussi entrés dans la légende du football.

Cependant, il y a un joueur qui a marqué à vie le mythique attaquant brésilien et celui ci le considère comme le meilleur joueur de tous les temps. Il s’agit du marocain, Larbi Ben Barek. Avant l’émergence de Pelé, il a mis le monde du football à ses pieds au début des années 40. Larbi Ben Barek fut un précurseur, surnommé la Perle noire, il a été la première grande star du football africain. Sur le terrain, Ben Barek était tout simplement impressionnant.

Lire aussi
« Marseille restera une proie facile pour le PSG », Séssegnon dément cette déclaration

Très élégant, rapide, doté d’une technique qui frisait le paranormal, le marocain a été un footballeur d’exception. Pelé a donc grandi en s’inspirant de son illustre idole. Lors d’une interview aux médias anglais Sky Sports, en 2011, le monument du football révèle : « Pour moi, c’est incontestable, Larbi Ben Barek est le meilleur de tous les temps. Imaginez un peu si il était né un peu plus tard, il aurait amené le football dans des sphères insoupçonnées. Quand vous regardez mon style de jeu, il s’est beaucoup inspiré de celui de Larbi Ben Barek, j’ai tenté de le copier, mais il n’y a qu’une infime partie que j’ai pu reproduire. Je vous laisse penser à ce que j’aurais pu faire si j’avais réussi à reproduire à la perfection le style de jeu de Ben Barek « 

 

Lire aussi
Elim CAN 2021 : Le Maroc atomise le Burundi et se relance

 

Ces mots sont de Pelé et elles traduisent l’immense talent de Larbi Ben Barek. Le marocain a commencé sa carrière de footballeur au Maroc avant de s’envoler pour l’Eurore au début des années 30 où il écrira sa légende. Il évoluera dans des clubs comme Marseille et l’Atlético de Madrid. Véritable légende, Larbi Ben Barek a été aussi le tout première sélectionner du Maroc. Malheureusement, ce fabuleux footballeur meurt le 12 septembre 1992 dans la solitude, son corps sera découvert une semaine plus tard après sa mort. La FIFA lui décerne à titre posthume, la médaille de l’ordre du mérite, le 8 juin 1998. Pour illustrer l’immense talent de Larbi Ben Barek, le roi Pelé dira ceci: « Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le dieu »

Amos Traoré

 

L'avenir de Sadio Mané à Liverpool menacé ? Jurgen Klopp cible un nouveau joueur I Revue de Presse ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *