Connect with us

Divers

Rigobert Song et ces anciennes gloires qui se lancent en politique !

Published

on

La politique, supposée être aux antipodes du football, en fait presque partie intégrante dernièrement. Nombreux sont les anciennes gloires du ballon rond qui se sont lancées sur cette voie. L’exemple le plus flagrant reste celui de George Weah devenu le premier ancien footballeur qui est passé du rectangle vert à la magistrature suprême. La belle histoire a engendré une vague sans précédent car le libérien est loin d’être un cas isolé. La liste de ces derniers s’allonge de jour en jour quitte à ternir l’image qu’on s’est faite d’eux. Des erreurs d’appréciation qui ont suscité des vagues déferlantes de critiques les unes plus acerbes que les autres. Sont-elles justifiées ?

Le dernier épisode en date qui a fait couler beaucoup d’encre est celui de Rigobert Song. Revenu d’entre les morts et en vie plus que jamais, la légende camerounaise a affiché son soutien au très controversé Paul Biya au pouvoir depuis des lustres précisément en 1982. Le lion n’hésite pas à montrer sa reconnaissance envers le couple présidentiel : « Je leur dois énormément et ils ont fait tout le nécessaire qu’il fallait pour me mettre dans les meilleurs conditions. Ils continuent d’ailleurs. Vous comprenez donc que, je ne sais pas si le mot merci est suffisant, mais vraiment je suis très ému de savoir qu’ils ont pris toutes les charges pour pouvoir me donner la vie aujourd’hui ». Song est un homme de principe mais cela ne suffit pas à pardonner tout.

Des anciennes gloires qui battent campagne …

Si le camerounais s’était arrêté à ce geste de reconnaissance, personne lui en aurait voulu mais hélas il n’hésite pas à s’afficher aux couleurs du RDPC (parti de Biya ndlr) et à battre campagne pour ce dernier. Chez les grands supporters du pays, la nouvelle ne passe pas. Et il est difficile de ne pas partager leur point de vue.


La liste est non exhaustive. Outre le camerounais on peut également citer le cas de Bonaventure Kalou. L’ancien Auxerrois a posé la première marche d’un parcours politique. En effet, l’ivoirien est candidat aux élections municipales de sa ville natale prévues pour le 13 Octobre 2018. Sur sa page Facebook il a déclaré : « Sur le terrain, j’ai sué. Aujourd’hui pour Vavoua (sa ville natale ndlr), je veux donner de mon être. Je suis de Vavoua, le le veux viable, moderne et agréable. Si tu crois que tout peut changer, accompagne moi ». Et l’ancien du PSG peut compter sur des soutiens de poids tels que Arouna Dindane et Cyrille Domoraud, tous les deux anciens partenaires du joueur. Plus loin, c’est Kader Keita Popito qui soutient Hamed Bakayoko à Abobo..

 

 

L’accession de Weah à la présidence du Libéria a beau émerveiller toute la planète, n’empêche que football et politique ne font pas bon ménage. Le football ne devrait aucunement se mêler de la vie politique et vice versa. Et au-delà de de ces prises de position ou erreurs d’appréciation c’est selon, leur image prend chère derrière.

Birane BASSOUM

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui