Sénégal

CAN U17 : Le Sénégal champion d’Afrique après sa victoire contre la Tanzanie

Momar Touré3 min de lecture
CAN U17 : Le Sénégal champion d’Afrique après sa victoire contre la Tanzanie

CAN U17 2026 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique après une finale haletante contre la Tanzanie

Le Sénégal est de nouveau sur le toit de l’Afrique ! Au terme d’une finale intense et riche en émotions face à la Tanzanie, les Lionceaux ont remporté la CAN U17 2026 grâce à leur sang-froid lors de la séance des tirs au but (4-2), après un match nul 1-1 au terme du temps réglementaire.

La rencontre avait pourtant mal commencé pour les protégés de Lamine Sané. Malgré une première alerte signée Mouhamed Wagne dès les premières secondes, la Tanzanie a frappé la première. À la 7e minute, Hamis Chenga a profité d’une récupération au milieu de terrain pour décocher une frappe précise à l’entrée de la surface et ouvrir le score.

Menés, les Sénégalais ont tenté de réagir rapidement. À la 22e minute, Ibrahima Sow est passé tout près de l’égalisation sur une tête bien placée, mais le gardien tanzanien Haji s’est illustré par une superbe parade. Les Lionceaux ont continué à pousser, notamment sur coups de pied arrêtés, sans parvenir à revenir avant la pause.

Au retour des vestiaires, le Sénégal a affiché un tout autre visage. Plus entreprenants, les Lionceaux ont multiplié les offensives. Commissaire Faye, Sega Fall Mbodji et Lamine Mbengue ont tour à tour mis la défense adverse sous pression. La récompense est finalement arrivée à la 64e minute. Sur un coup franc de Commissaire Faye, repoussé difficilement par le gardien tanzanien, Ibrahima Dione, entré en jeu deux minutes plus tôt, a parfaitement suivi pour pousser le ballon au fond des filets et remettre les deux équipes à égalité.

Portés par cette égalisation, les Sénégalais ont pris l’ascendant dans le dernier quart d’heure, se créant plusieurs occasions sans toutefois réussir à faire la différence. Dans le temps additionnel, la Tanzanie a cru obtenir un penalty après un contact dans la surface, mais l’arbitre, après consultation de la VAR, a finalement laissé le jeu se poursuivre.

La séance des tirs au but a alors départagé les deux finalistes. Plus précis et plus sereins, les Lionceaux ont remporté l’épreuve 4 tirs à 2, s’offrant ainsi un deuxième sacre continental dans la catégorie U17.

Avec ce nouveau titre, le Sénégal confirme l’excellence de sa formation et l’immense potentiel de cette génération prometteuse, qui inscrit à son tour son nom dans l’histoire du football sénégalais. 🏆🇸🇳⚽