Pape Thiaw, sacré champion d’Afrique avec le Sénégal, va bénéficier d’une belle prolongation de contrat accompagnée d’une revalorisation salariale conséquente.
Après avoir guidé les Lions à leur deuxième titre continental lors de la CAN 2025, quatre ans après le premier sacre, Pape Thiaw va être récompensé pour sa performance exceptionnelle.

Le Sénégal prévoit de récompenser Pape Thiaw
Déjà gratifié d’une prime de 50 millions de FCFA (environ 76 224,5 euros) et d’une parcelle dans un quartier huppé de la Petite Côte, le sélectionneur de 44 ans verra son contrat revalorisé avec une nette augmentation de salaire.
C’est ce qu’a annoncé la ministre des Sports, Khady Diene Gaye, lors d’une conférence de presse jeudi dernier. Bien plus qu’une simple récompense, cette revalorisation vise à motiver l’entraîneur en vue de la Coupe du Monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
« S’il y a une possibilité de revaloriser le salaire du coach ? Oui, je l’affirme ici. Il a atteint ses objectifs en qualifiant l’équipe pour la Coupe du monde et en remportant la CAN. On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ? Donc, nous allons continuer avec lui. (…) Nous allons revoir son contrat initial. Il y avait une clause dans son contrat, non seulement pour atteindre la finale de la CAN, mais pour la remporter. Comme nous aspirons à devenir le premier pays africain à remporter la Coupe du monde, il est important de placer notre coach dans des conditions optimales pour qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions, sans se soucier d’argent ni d’autres préoccupations quotidiennes (rires) ».

Un salaire à la hauteur d’Aliou Cissé ?
Le contrat de Pape Thiaw arrive à son terme en février prochain. Selon wiwsport, l’ex-attaquant pourrait voir son salaire augmenter à 46 000€ par mois, soit la même rémunération que son prédécesseur Aliou Cissé lorsqu’il a été évincé en octobre 2024.
Actuellement, Pape Thiaw perçoit environ 20 000€ par mois. Si sa revalorisation se concrétise, il pourrait se hisser parmi les dix entraîneurs les mieux rémunérés de la CAN 2025, devançant des figures comme Gernot Rohr (Bénin), Hossam Hassan (Égypte) ou Sébastien Desabre (RDC), et égaler son homologue nigérian, Éric Chelle.




