Afrique du Sud: Pistorius à nouveau devant la justice !

La Cour suprême d’appel de Bloemfontein (centre) doit entendre vendredi les arguments des avocats d’ Oscar Pistorius , ainsi que ceux de la défense, en l’absence de l’athlète. Elle devrait rendre son jugement à une date ultérieure. Il s’agit du dernier rebondissement en date dans ce long feuilleton judiciaire qui tient en haleine les médias depuis quatre ans.

Pour rappel, L’athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été condamné à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. Le fait se produisait dans la nuit du 13 au 14 février 2013. Un soir de Saint Valentin. En effet, Pistorius l’aurait tué de quatre balles, chez lui à Pretoria, alors que cette dernière était enfermée dans les toilettes.

Depuis l’éclaboussement de l’affaire,  il a toujours plaidé la méprise, car  il pensait qu’un cambrioleur s’était introduit dans sa maison située dans un lotissement ultra- sécurisé, typique des quartiers cossus d’ Afrique du Sud, pays à la criminalité endémique. Il est depuis ce temps détenu dans la prison d’Atteridgeville, dans la banlieue de Pretoria. Et selon la loi sud-africaine, il ne peut faire de demande de libération conditionnelle avant d’avoir purgé la moitié de sa peine, en 2019 donc. Il aura alors 33 ans. Risque-t-il gros? Les yeux sont tournés vers la cour.