Athlétisme : Exclue des Mondiaux 2019, Caster Semenya sort du silence

La championne du monde au 800 m, Caster Semenya (28 ans) ne défendra pas son titre au mondiaux à Doha en fin septembre.

La justice suisse empêche la Sud-africaine de se présenter pour n’avoir pas respecter le règlement d’IAAF. Celui-ci demande aux athlètes concernés de suivre un traitement pour faire baisser leur taux de testostérone.  Cette décision « temporaire » n’est pas du goût de l’athlète qui entend aller au combat. Caster Semenya compte faire appel au Tribunal arbitral du sport (TAS), qui avait validé le règlement d’IAAF.

Lire aussi
L’IAAF va-t-elle interdire l’utilisation des chaussures de Kipchoge dans le marathon ?

« Je suis très déçue de ne pas pouvoir défendre mon titre durement gagné », a déclaré Caster  SemenyaLa Sud-africaine qui aurait dû prendre des médicaments pour se conformer aux règles de l’IAAF.  L’instance demande aux athlètes présentant des différences de développement sexuel des traitements. « Cela ne m’empêchera pas de continuer mon combat pour les droits humains de toutes les athlètes féminines concernées. »

L’avocate Dorothee Schramm de Caster Semenya, estime que la décision du juge n’a aucune incidence sur l’appel qu’elle fera. «Nous continuerons à poursuivre l’appel de Caster et à nous battre pour ses droits fondamentaux. Une course est toujours décidée à la ligne d’arrivée. »

Les championnats du monde commencent le 28 septembre à Doha. Caster Semenya détient la meilleure performance mondiale de la saison sur 800 m avec un chrono de 1 min 54 sec 98.

Lire aussi
Le geste merveilleux de Drogba pour Gbabi Ruth

 

 

L'avenir de Sadio Mané à Liverpool menacé ? Jurgen Klopp cible un nouveau joueur I Revue de Presse ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *