Marseille et l’opportunité en or Diadie Samassékou (RB Salzbourg)

Attiré par l’Olympique de Marseille, le milieu du RB Salzbourg Diadie Samassékou est une opportunité que le club phocéen aurait tort de ne pas saisir. Tant sportivement que stratégiquement

Au bout d’une saison décevante, l’Olympique de Marseille a un autre malheur. Sa position au championnat – 5eme à 5 points de Lyon, 3eme – et l’incertitude flouant son avenir européen ou non empêchent la direction phocéenne de voir au-delà du prochain match, à savoir la réception de Nantes, dimanche (21h00). Elle en aurait pourtant bien besoin, pour préparer un effectif qui risque d’être considérablement impacté, tant par l’absence de perspective européenne que par les menaces du fair-play financier.

SAMASSÉKOU ET L’INTÉRÊT RÉCIPROQUE DE L’OM

Si elle ne veut pas se retrouver dans l’urgence au Mercato estival, comme elle l’a si souvent été ces dernières saisons, la direction marseillaise n’a donc pas d’autres choix que de flairer la bonne affaire. L’une vient peut-être de lui (re)tomber sous le nez : lors d’un entretien accordé à nos confrères d’Ultimo Diez, Diadie Samassékou s’est de nouveau exprimé sur un éventuel intérêt de l’OM, déjà évoqué la saison dernière. Une nouvelle fois, l’international malien a laissé place à la réciproque : « Je suis ouvert à beaucoup de challenges, a-t-il confié. L’OM est un grand club donc quand des équipes comme celle-ci te veulent, tu réfléchis, mais c’est le cas pour d’autres équipes aussi ».

Lire aussi
PSG - OM : Villas-Boas dévoile comment il compte faire pour battre les Parisiens

Samassékou, au duel avec Germain la saison dernière, en Ligue Europa

Marseille aurait tort d’ignorer un joueur qu’il n’avait pas réussi à recruter l’été dernier, pour des raisons de « timing », comme l’avait lui-même confirmé Samassékou sur RMC Sport. Son entrejeu a beau être le secteur le mieux fourni, tant en qualité qu’en quantité, il pourrait aussi vite se déserter. Dans son édition du jour, L’Equipe assure par exemple qu’une participation en Coupe d’Europe sera décisive pour l’avenir de Luiz Gustavo, dont les relations avec Rudi Garcia ont parfois été distendues. Remplaçant depuis plus d’un mois, Kevin Strootman ne se contentera pas de ce rôle indéfiniment et sa direction non plus, l’international néerlandais figurant parmi les joueurs les mieux rémunérés sur la Canebière. Elle ne devrait pas retenir Morgan Sanson, non plus, en cas d’offre anglaise intéressante.

LE JEU DE SAMASSÉKOU EST INTÉRESSANT ? SON PROFIL AUSSI

Sportivement, l’OM a besoin d’un joueur de devoir : le départ de Zambo Anguissa l’été dernier et le long replacement de Luiz Gustavo en défense ont longtemps mis en exergue le manque d’impact de l’entrejeu phocéen, notamment à la récupération. Samassékou, dont les qualités athlétiques sont remarquables, en est un. Il a aussi largement intégré certaines notions tactiques modernes, comme le « gegenpressing » popularisé par Jürgen Klopp et appliqué au RB Salzbourg pour faciliter la transition vers l’entité-mère, le RB Leipzig, troisième puissance de Bundesliga.

Lire aussi
L’IAAF va-t-elle interdire l’utilisation des chaussures de Kipchoge dans le marathon ?

Samassékou portera-t-il le maillot de l’OM ?

Politiquement et stratégiquement, le natif de Bamako remplit des critères souvent négligés par l’OM depuis le début de l’ère McCourt : son âge – 23 ans – offre des perspectives de plus-value pour un transfert futur et son potentiel dans le jeu, notamment sur la projection vers l’avant, laisse même envisager une marge importante. La part de risque, elle, est mesurée. Rodé au championnat autrichien, où il est titulaire indiscutable avec Salzbourg, Samassékou s’est aussi fait remarquer par sa capacité à élever le niveau en Ligue Europa, compétition que Marseille a le plus de chances d’accrocher cette saison. Son prix, estimé à une vingtaine de millions d’euros, en ferait un pari semblable à celui qu’a tenté l’OM avec Duje Caleta-Car l’été dernier. Il n’était pas passé loin d’être perdu en première partie de saison, il pourrait devenir gagnant à l’avenir. Marseille aurait tort de ne pas en tenter un autre.


L'avenir de Sadio Mané à Liverpool menacé ? Jurgen Klopp cible un nouveau joueur I Revue de Presse ➔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *