dans

El Hadji Diouf : L’itinéraire du gardien de but devenu attaquant légendaire

Par

le


Véritable icône du football sénégalais, El-Hadji Diouf a connu une carrière remplie de remords. Sans ses frasques, il aurait pu connaître une autre tournure mais hélas ! Figure de proue de la génération 2002, l’attaquant de 39 ans a joué un rôle prépondérant dans ce parcours inégalable pour le moment au Sénégal. Avant de devenir un attaquant incroyable, il a fait ses débuts en tant qu’un gardien de but. Retour sur le parcours extraordinaire de l’ancien joueur de Liverpool.

Qui est El-Hadji Diouf ?

El-Hadji Diouf est né le 15 janvier 1981 à Dakar. Il a commencé par taper dans le ballon dans son quartier à Louga au poste de gardien de but. L’envie de devenir un attaquant féroce est né quand il encaisse des buts et que ses coéquipiers n’arrivent pas à marquer. A déjà 13 ans, Diouf s’est fait remarquer par son sens de buts et a été rapidement appelé dans la sélection U17 dirigée par Mayacine Mar et Joseph Koto. C’est le début d’une carrière incroyable.

France : De l’échec de l’essai à Lens à la révélation à Sochaux

[totalpoll id= »794558″]

diouf lens

A 14 ans, Diouf a entamé sa première aventure européenne en France. En test au RC Lens, il échoue après 12 jours de séances d’entrainements. Repris par Sochaux, le jeune attaquant a séduit par ses qualités de buteur. Il y a fait toutes ses classes et découvre le grand bain à 17 ans en Ligue 1 en 1998.

Recruté par le Stade Rennais une saison plus tard, Diouf n’a fait que confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Un accident de circulation dû à son état d’ivresse raccourcit son parcours dans la Bretagne. Il est prêté en 2000 au RC Lens. Après deux saisons stratosphériques à Lens, il est courtisé par de nombreux clubs en France et en Angleterre. Finalement, l’international sénégalais prend la direction de la Premier League et signe en faveur de Liverpool.

Royaume-Uni : Des clubs pour asseoir sa domination et son image de « Bad Boy »

el hadji diouf1
Liverpool’s El Hadji Diouf throws the ball

Avec des débuts intéressants à Liverpool, El-Hadji Diouf a écourté son passage dans la Merseyside à cause de son comportement inapproprié (accident de voiture sans permis de conduire, des virées noctures, des crachats…). Juste une saison, il est envoyé en prêt par Rafael Bénitez chez les Wanderes de Bolton.

Steven Gerrard El hadji Diouf 620x400

Après une saison avec 9 buts à Bolton, il a été définitivement transféré et quitte officiellement Liverpool. Après 3 saisons, il rejoint Sunderland le 28 juillet 2018. Aucun but inscrit en 16 rencontres, son parcours a été une grosse déception. Sa carrière prend une autre tournure en signant à Blackburn. Son passage à Rangers, à Doncaster Rovers et à Leeds United n’a pas été convaincant et quitte le Royaume-Uni sans gloire.

Libéré de Leeds United den 2014, il prend une destination exotique. Il signe à Sabah FA en Malaisie. Il y a marqué 9 buts en 19 rencontres.

Sélection Nationale

ap 02061604297
El-Hadji Diouf a porté pour la première fois le maillot du Sénégal le 23 avril 2000 face au Bénin. Il a d’ailleurs enregistré sa première victoire avec sa sélection. Deuxième buteur des éliminatoires de la Coupe du Monde et CAN 2002 avec 9 buts, Diouf permet au Sénégal de disputer le premier mondial de son histoire.

Sur le plan individuel, El-Hadji Diouf a été Ballon d’or africain en 2001 et 2002, meilleur joueur de la CAN 2002, 7ème meilleur joueur de la Coupe du Monde 2002…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *