En Nesyri, Salah, Kadewere, Bensebaïni… voici les buteurs africains du week-end en Europe

Contrairement au week-end deer, les Africains ont été nombreux à s’illustrer dans l’élite européenne en ce week-end du 22, 23 et 24 janvier. De la Ligue 1 à la SuperLig turque, voici les buteurs africains du week-end en Europe.


Ligue 1

Comme chaque lundi, on démarre avec le championnat français où le Marocain Youcef Atal a marqué les esprits. Le Lion de l’Atlas a rompu la série des Aiglons (1 seule victoire lors des 14 derniers matchs ), en marquant le seul et unique but de la rencontre à Lens.

À Dijon le Malien Senou Coulibaly a permit aux siens d’arracher le nul à l’heure de jeu, après l’ouverture du score des Strasbourgeois signé Ludovic Ajorque.

Quant au meneur de jeu du FC Metz Farid Boulaya, le tarif reste le même. L’international algérien a offert aux Messins leur deuxième victoire de rang, en inscrivant le but du break après avoir distillé la passe décisive pour l’ouverture du score, en Ligue 1 lors de la réception du FC Nantes.

Mais la palme revient au Zimbabwéen Tino Kadewere qui affole les compteurs cette saison avec l’Olympique Lyonnais. L’attaquant de 25 ans s’est offert le doublé lors de la victoire retentissante (0-5) dans le derby face à l’AS Saint-Etienne. Il compte désormais 9 buts et 3 passes décisives en 20 matchs de Ligue 1.

FA Cup

En Angleterre cette semaine, c’était la FA Cup où l’international burkinabé, Bertrand Traoré a marqué le but du break de la victoire sèche d’Aston Villa à domicile (2-0), face à Newcastle United.

Le Malien Yves Bissouma a été également buteur pour la qualification de Brighton & Hove Albion (2-1) face à Blackpool, une équipe de troisième division.

Double buteur sur la pelouse d’Old Trafford, l’Égyptien Mohamed Salah n’a pas pu empêcher à Liverpool d’enchaîner une deuxième défaite d’affilée lors de la confrontation avec l’autre géant, Manchester United.

Liga

Au FC Séville, on a trouvé notre King africain du week-end en Europe. Pour sa 19 ème apparitions sous les couleurs andalouses en championnat cette saison, le Marocain Youssef En Nesyri a vu triple lors de la victoire 3-0 face à Cadiz. Une excellente performance qui lui permet d’être désormais co-meilleur buteur de la Liga avec Luis Suarez (12 buts). Il a été d’ailleurs le seul africain à se distinguer dans l’élite espagnole.

Bundesliga

En Allemagne, l’arrière gauche algérien, Ramy Bensebaini a été le héros du Borussia Mönchengladbach face au Borussia Dortmund. Le Fennec a marqué le but de la cinquième victoire des siens (4-2) lors de leur 6 derniers matchs de championnat.

À Mayence, le Franco-sénégalais Moussa Niakhate a permit aux siens de rester en vie, en s’offrant le doublé, avant que son coéquipier Leandro Barreiro ne scelle la victoire (3-2) face au dauphin du Bayern, le RB Leipzig.

Auteur de son dixième but cette saison, le Congolais (RDC) Silas Wamangituka n’a pas empêcher Stuttgart de concéder la défaite à Fribourg.

Série A

Buteur victorieux week-end dernier, le Nigérian Simy a inscrit sa 7 ème réalisation de la saison en championnat lors de La défaite à la Fiorentina.

Le Sénégalais Diao Keïta Baldé a été le second buteur africain en Série A, en s’offrant son troisième joyau avec Sampdoria cette saison. L’attaquant de 28 ans a marqué le but du K.O sur la pelouse de Parme (0-2).

Un peu partout

En Championship (2e division anglaise) s’est également distingué le Sénégalais, Ismaïla Sarr. L’attaquant de 22 ans a inscrit son 5e but de la saison. Son compatriote Alassane Ndao s’est également illustré en Turquie pour son 6e bijou en SuperLig, alors que le Camerounais Vincent Abubakar a également marqué avec Besiktas …

Laisser un commentaire