Depuis quelques années, le marché des transferts a littéralement explosé. Souvent au cœur de cette valse, les représentants africains sont devenus de plus en plus des cibles prioritaires des tops clubs européens. Le mercato estival a souvent été marqué par les mouvements de joueurs africains. En effet, le FC Barcelone a toujours été une destination préférentielle de certains cracks du continent.
Finaliste malheureux de la dernière Coupe d’Afrique, Moussa Wagué intègre officiellement l’équipe première du FC Barcelone. Récompensé de ses performances, Wagué va devoir assurer le rôle de doublure de Nelson Semedo. Acquis pour environ 5 millions d’euros, il intègre le classement des africains les plus chers du FC Barcelone. Occasion pour la rédaction d’Afrique Sports de jeter un nouveau coup d’œil au Top 9.
Les africains les plus chers du FC Barcelone
Rien de bien surprenant ! La tête de ce classement est occupée par celui qui aura le plus marqué le club catalan de son empreinte. En effet, Samuel Eto’o s’est révélé à la face du monde sous le maillot du club espagnol au point de figurer incontestablement dans le panthéon des blaugranas.
À l’été 2004, le grand Samuel brille de mille feux sous le maillot de Majorque. Tombé sous le charme du crack, le FC Barcelone n’hésitera pas à casser sa tirelire pour se l’offrir pour un montant estimé à 27 millions d’euros. Sous les couleurs du Barça, il s’est forgé une légende en plus d’un prestigieux palmarès.
On a tendance à l’oublier, mais Alex Song a également fait les beaux jours du FC Barcelone à l’apogée de son football. Song se révèle à Bastia alors qu’il n’avait que 17 ans. Puis, sa carrière prend une ascension fulgurante chez les Gunners. Pour arracher le Camerounais à Arsenal, le FC Barcelone débourse la coquette somme de 19 millions d’euros.
Une autre légende que l’on ne présente plus à savoir le malien Seydou Keïta ferme la marche du podium. L’ancien des Aigles avait rejoint les rangs des Catalans pour 14 millions d’euros.
Il est suivi par l’emblématique milieu de terrain des Éléphants. Après un exercice remarquable avec l’AS Monaco, Yaya Touré avait rallié la Catalogne pour 9 millions d’euros.
La cinquième place de ce Top est désormais occupé par le jeune latéral sénégalais Moussa Wagué. Pour environ 5 millions d’euros, il devient le 5e transfert le plus onéreux des africains qui ont évolué au FC Barcelone.
À la sixième place, on retrouve Kevin Prince Boateng. Son séjour à Barcelone n’aura duré que six mois. Le ghanéen n’a su s’imposer chez les Blaugrana. D’ailleurs, il a rejoint tout récemment la Viola.