img 20200523 wa0081
dans

Le jour où le Cameroun a porté un maillot avec un design hors du commun

Par

le


Le Cameroun, un grand pays de football en Afrique mais aussi un spécialiste des maillots extraordinaires. Avant de porter celui qui s’apparente aux cyclistes lors de la CAN 2002, les Lions Indomptables ont innové avec une tunique extérieur unique en son genre qui a épaté le monde du football. Une originalité signée par l’équipementier Mitre dans les années 1994.

Comment le Cameroun est arrivé à faire parler de lui avec ce maillot ? L’historien du football Claude KANA a fait la révélation.

Après une traversée de désert en termes d’équipementiers et aussi le choix de sociétés de seconde zone, la Fédération Camerounaise de Football a opté pour une firme inconnue Mitre pour le Mondial en 1994. Bien que la sélection soit la risée du monde avec des maillots non valeureux, l’équipementier a innové avec un maillot extravagant qui na servi que pour des matchs amicaux mais a créé la sensation.

« … En 1994, après une longue période avec Adidas, (1988-1992), la FECAFOOT signe un nouveau partenariat avec un équipementier jusque là inconnu dans le monde du football, MITRE. Ses maillots verts sont quelconques, et le service approximatif. On verra pendant la coupe du monde 1994 aux Etats Unis des numéros de dossards écrits au scotch. Par contre, la plus belle innovation réside sur le second maillot des Lions. Mitre a osé faire un maillot vert-rouge-jaune, avec une étoile sur le ventre. Seuls les fins spécialistes connaissent ce maillot, parce qu’il n’a été utilisé que pour des matchs amicaux. Pourtant, il sort vraiment de l’ordinaire« , a fait savoir l’historien du football Claude KANA.

[totalpoll id= »794558″]

Des années après, ce maillot vert-rouge-jaune avec des étoiles sur le ventre continue de faire parler lui. Pour rappel, après la longue période avec Puma, le Cameroun est désormais habillé par le Coq sportif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *