marcel desailly scaled 1
dans

De défenseur légendaire à consultant à succès, voici ce qu’est devenu Marcel Desailly

Par

le


On ne présente plus Marcel Desailly. Doté d’un des palmarès les plus étoffés de l’histoire, l’ancienne légende des Bleus a marqué le football français. Formant avec Laurent Blanc une des paires de charnière centrale les plus complémentaires de tous les temps, Marcel Desailly s’est affirmé comme la référence mondiale à son poste pendant de nombreuses années. Vainqueur de la Ligue des champions à deux reprises sans oublier la Coupe du monde, l’ancien international français aura connu une carrière aussi remplie que brillante.

Desailly, itinéraire d’un géant fu football français

Né à Accra, Desailly a passé le plus clair de son enfance en France, à Nantes où il trouve ses repères dès l’âge de huit ans. Témoignant de belles performances malgré son jeune âge, il intègre un complexe de sport-étude nantais à 15 ans. Athlétique, volontaire et largement au-dessus des jeunes de son âge, Desailly gravit les échelons en défense centrale aux côtés d’un certain Didier Deschamps.

david ginola en blanc ici face au nantes de

S’en suit logiquement une intégration de l’équipe première. Cependant, le jeune Desailly se heurte à une concurrence féroce avec les expérimentés Kambouaré et Zakarian. Pas de quoi impressionner l’ancien défenseur qui fait même ses débuts en pro dès l’âge de 18 ans et éclabousse tout par son sérieux et sa régularité. Seule ombre au tableau, il ne remportera aucun titre chez les canaris.

[totalpoll id= »794558″]

1992, le natif d’Accra se lance dans un nouveau défi en rejoignant l’OM de son ami Deschamps. Arrivé sur la pointe des pieds dans la cité phocéenne, il n’y restera finalement que le temps d’une année. Cela aura suffi pour lui permettre de remporter son premier trophée d’envergure : la Ligue des champions 1993 contre le Milan AC. Avant de s’engager en faveur du même Milan l’année suivante. Et en Lombardie, sa carrière bascule dans une nouvelle dimension. C’est là véritablement qu’il s’impose durablement à force de volonté, de performances de hautes factures et un charisme légendaire. Des performances qui d’ailleurs lui ouvrent les portes de la sélection nationale.

desailly 1

À Milan, celui que Maldini désigne comme le meilleur défenseur étranger de l’histoire de la Serie A dispute 137 rencontres de championnat et une trentaine de C1 pour le succès que l’on connait. Il ajoute à sa collection une nouvelle Ligue des champions ainsi que la Super coupe d’Europe en 1994.

Après la Ligue 1 et la Serie A, place à l’Angleterre et c’est à Chelsea que l’ancien défenseur pose ses bagages en 1998. Evoluant aux côtés d’autres grands noms, il sera nommé capitaine des Blues et y disputera un peu plus de 200 matches. Vers 2004, il enchaîne les destinations exotiques et termine sa carrière sans bruits au Qatar en 2006.

Mais ses faits d’arme les plus retentissants se trouvent surtout en sélection nationale. Avec Blanc, Desailly était au summum de son art et les deux formaient une association d’une incroyable complémentarité. Imprenable au duel et très volontaire, l’ancien du Milan a fait les belles heures de l’équipe tricolore. Alors que son choix parmi les joueurs retenus pour la Coupe du monde avait au départ fait des sceptiques, l’ex-défenseur parvient à retourner tous les avis.

58750

Il s’impose comme un des plus grands défenseurs de l’époque et est une pièce maitresse de la montée des Bleus sur le toit du Monde. Deux ans plus tard, véritable pilier de l’équipe de France, il ajoute l’Euro 2000 à la besace.

Une reconversion réussie sur les plateaux de TV

Depuis, Marcel Desailly passe sa vie entre deux avions. Consultant et commentateur des matches de Premier League pour le compte de plusieurs grands médias dont Canal + ou encore BeIN Sport, il est également l’un des recruteurs du Milan AC. Sa mission consiste à silloner les rues d’Europe et d’Afrique pour dénicher les perles de demain.

Desailly

Également, son nom a été associé au poste de directeur technique des Black Stars sans que cela ne se fasse vraiment. Des années faites de galères avant la gloire, le succès, les trophées à foison mais surtout son rire communicatif, Desailly a régalé de nombreux amoureux de la gonfle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *