4e82fe6a2ed40cf5b039ea729533d0fa
dans

De futur crack du football mondial à espoir déchu, que devient Alexandre Pato ?

Par

le


Il est de ces footballeurs qui, malgré un talent fou, n’ont pas eu la carrière espérée. Promis à atteindre les sommets du football mondial, Alexandre Pato s’est perdu en route. Ses belles prestations avec le Milan ont longtemps fait le bonheur des Rossoneri, faisant de lui un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Hélas, le Brésilien n’a jamais eu la trajectoire à laquelle bon nombre d’amateurs le prédestinaient. De crack mondial à espoir déchu, retour sur le parcours d’Alexandre Pato.

Le record de Pelé battu dès son deuxième match…

C’est à Pato Blanco, le 2 septembre 1990, que naît Alexandre Rodrigues da Silva. Pour la petite histoire, son surnom vient du nom de sa ville de naissance. Le jeune brésilien s’est très tôt épris du ballon rond dans des clubs avoisinant sa ville natale. C’est en 2006 qu’il débute véritablement sa carrière professionnelle et marque les esprits avec le modeste club brésilien SC International.

Très vite, il gravit les échelons et commence à se faire un nom dans l’univers footballistique. D’ailleurs, symbole de son éclosion très précoce, dès son deuxième match avec la Seleçao, il s’offre un record de précocité détenu par le légendaire Pelé (plus jeune buteur de l’histoire de la Coupe du Monde des Clus). À tel point qu’il finit par taper dans l’œil du grand Milan AC qui n’hésite à casser sa tirelire pour l’offrir. Avec les Lombards, Pato a tout connu comme footballeur et laissé une trace impérissable.

732932

[totalpoll id= »794558″]

Avec 50 buts en trois saisons sous le maillot du club italien, le Brésilien se forge un nom dans l’histoire du club. Mais, des blessures à répétition auront finalement raison de sa carrière en Europe. Très souvent blessé, le joueur finit par perdre le fil de sa carrière et fait le grand retour au Pays sous la forme de prêt de deux ans au Sao Paulo. En 2017, Pato répond aux sirènes de la Chine en posant ses valises au Tianjin Quanjain. Une aventure qui aura duré deux saisons, le temps que Pato résilie son contrat à la suite de différends avec son coach à l’époque Cannavaro. Entre, il a fait un détour décevant du côté de l’Espagne avec Villareal (24 matches disputés TCC).

Une carrière plombée par des pépins physiques

goal alexandre pato tianjin quanjian

Depuis, le joueur est revenu se terrer dans un club qu’il connait bien : le Sao Paulo FC. À aujourd’hui 30 ans, l’ancienne idole du San Siro évolue toujours dans le paysage footballistique. De sa carrière, l’on retiendra surtout les moments de pur bonheur qu’il a procuré aux fans milanais. Un surdoué au profil technique aussi riche que varié doté d’un immense talent mais trop souvent rattrapé par sa fragilité physique.

4e82fe6a2ed40cf5b039ea729533d0fa

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *