35336526 32011416
dans

Mais au fait, que devient Arjen Robben depuis sa retraite ?

Par

le


Dans la lignée des joueurs néerlandais ayant marqué l’histoire de leur empreinte, Arjen Robben figure assurément en bonne position. L’ancien virtuose de Chelsea, du PSV ou encore du Real Madrid a raccroché les crampons à l’issue de la saison dernière après une carrière et un palmarès très fournis. Et à aujourd’hui 36 ans, le Néerlandais semble avoir trouvé sa nouvelle voie dans l’univers footballistique.

Le 23 janvier 1984, Arjen Robben voit le jour à Bedum aux Pays-Bas. Joueur de talent, il fait ses premiers pas de footballeur professionnel en 2000 au sein de l’effectif du FC Groningue. Brillant, le gaucher se démarque du lot et atterrit deux ans plus tard au PSV Eindhoven. Mais là encore, l’ailler à la patte soyeuse et la conduite de balle remarquées ne s’attarde pas et devient champion des Pays-Bas mais également élu dans la foulée meilleur jeune joueur de l’Eredivisie.

robben ima 010303

En 2004, Arjen fait finalement le grand saut, posant ses valises en Angleterre chez les Blues. Il passe trois saisons dans la capitale anglaise. Pion essentiel des Blues, Robben participe grandement aux deux titres consécutifs des Blues en 2005 et 2006. Par la suite, José Mourinho ne fera pas vraiment appel à ses services, optant pour des milieux au profil polyvalent à l’instar de Frank Lampard ou encore Michael Essien. Le Néerlandais parviendra néanmoins à retrouver du crédit aux yeux du technicien lusitanien. Malgré tout, le joueur quittera le club à l’issue de la saison pour rallier l’Espagne et le Real Madrid à l’été 2007.

[totalpoll id= »794558″]

35336526 32011416

Comme partout ailleurs, le joueur étoffe son armoire à trophées chez les Merengues. À ce titre, il est un des rares footballeurs à pouvoir se vanter d’avoir remporté le championnat dans quatre pays différents. Trois fois finalistes de la Ligue des Champions, l’ancien du Bayern ne l’a en revanche remporté « qu’à » une seule reprise en 2013.

En sélection, il peut également s’enorgueillir d’un très beau bilan. Alors qu’il a très tôt honoré sa première en équipe nationale (19 ans), Robben a longtemps porté les Orange à bout de bras. Habitué à faire briller ses coéquipiers, il a été le fer de lance de l’équipe nationale avec Sneijder. Son parcours en sélection sera toutefois marqué par les duels perdus face à Casillas en finale de la Coupe du monde 2010. Et à la fin de la saison dernière, il a officiellement pris sa retraite.

goal wesley sneijder arjen robben nederland luxemburg 09072017 1exwmxdntvuts1a6teamvt0197

Alors qu’il est âge de 36 ans, Robben n’en a pas pour autant terminer avec le football. En effet, depuis sa retraite, l’ancien bavarois fait ses gammes en tant qu’entraîneur chez les jeunes du TSV Grünwald à Munich. Il travaille avec les jeunes joueurs de 7 et 8 ans. Nul doute que le gaucher magique souhaite revêtir le costume d’entraîneur dans les années à venir. Du reste, le vainqueur de la Ligue des Champions 2013 se fait rare dans le paysage médiatique et profite pleinement de sa nouvelle vie.

696212316 robben 1yef ejh8i7ywkaev 08

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *