1411934 30235398 1600 900
dans

Que devient Copa Barry, héros de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2015 ?

Par

le


Est-ce qu’on doit sérieusement présenter Boubacar Barry ? Non, on retiendra surtout que c’est l’un des plus grands portiers de l’histoire du football ivoirien. Grand artisan et héros de la Coupe d’Afrique 2015, Copa Barry a inscrit son nom en lettre d’or dans les annales. Après une belle carrière de footballeur, l’Ivoirien entame un nouveau chapitre passionnant de son idylle avec le cuir.

Doté d’un charisme assez impressionnant, Boubacar Barry Copa n’est plus à présenter sur le continent. Par ses arrêts réflexes, son sens du placement et tant d’autres qualités, il a émerveillé les supporters ivoiriens notamment à la Coupe d’Afrique des Nations. S’il a parfois été qualifié de « maillon faible » des Éléphants, l’ancien du Stade Rennais a pris une belle revanche en 2015.

Copa Barry, le héros de Bata

Né le 30 décembre 1979, Barry débute son histoire d’amour avec la gonfle dans les rues d’Abidjan dès son plus jeune âge. Il intègre le Stella Club d’Adjamé à l’issue d’un prêt concluant. En 1995, alors qu’il avait à peine soufflé sa 16e bougie, Barry Copa rejoint l’Académie Mimosifcom. C’est le début d’une grande aventure qui lui vaudra plus tard un premier contrat professionnel avec l’un des plus grands clubs du pays, l’ASEC Mimosa.

En 2000, il débarque en France en s’engageant en faveur du Stade Rennais qui l’avait repéré à l’occasion d’une tournée. Un an plus tard, il ne réussit pas à s’y imposer, barré notamment par la concurrence de Petr Cech, déjà impressionnant.

[totalpoll id= »794558″]

Après son échec dans l’Hexagone, c’est finalement du côté de la Belgique qu’il va atteindre sa plénitude. Profitant de la collaboration entre l’académie de Jean-Marc Guillou et le club belge Beveren, il enchaîne les belles prestations, aidé surtout par la clique ivoirienne très présente au sein du club à l’époque.

barry 2

La saison 2006/2007 est celle de toutes les galères qui voit ainsi le club connaitre la relégation en 2e division, le dernier rempart signe en juillet 2007 dans le club voisin Lokeren. Il y remporte ses seuls trophées majeurs avec la Supercoupe de Belgique à deux reprises (2012 et 2014).

Copa Barry a également brillé sous le maillot de la sélection nationale. Il participe surtout à trois éditions de la Coupe du monde (2006,2010 et 2014) avec les « Éléphants » dans la peau d’un titulaire. Cependant, Hervé Rebard lui préfère Sylvain Gbohouo lors de la CAN 2015.

Et comme le hasard fait bien les choses, Copa Barry se retrouve propulsé dans le onze de départ pour la finale contre le Ghana. Lors d’une interminable séance de tirs au but, il arrête la tentative du portier des Black Stars avant de convertir le sien. La suite appartient à l’histoire.

1411934 30235398 1600 900

Son avenir au sein de la sélection chamboulé par Drogba ?

Dans la foulée de ce sacre continental, l’Ivoirien avait annoncé sa retraite internationale. Avant de se tourner rapidement vers l’acquisition de ses diplômes d’entraîneur de gardien de but. Qu’il obtient avec brio, comme il en avait fièrement fait l’annonce.

« Chers amis, je suis très heureux de vous annoncer qu’après plusieurs années d’études, des diplômes intermédiaires, j’ai enfin décroché le diplôme UEFA PRO des gardiens de but. La vie est une succession d’expériences et en vérité le chemin qui mène au succès n’est autre que le TRAVAIL. Je voulais partager ce bonheur avec vous et vous dire merci pour vos précieux messages. L’apprentissage continue. On est ensemble », dit-il.

Approché pour occuper le poste d’entraîneur des gardiens au sein du staff du nouvel entraîneur Patrice Beaumelle, le champion d’Afrique voit son soutien à Didier Drogba, dans sa candidature à la FIF, constituer à un conflit d’intérêt.  « J’ai une profonde reconnaissance au président Sidy Diallo et tout son staff de m’avoir permis de toucher un rêve : celui d’apporter ma modeste contribution avec passion, à l’encadrement des gardiens de l’équipe nationale. Mais il était temps de faire un choix même s’il me coûte ma place dans le staff de Patrice Beaumelle. J’en assume l’entière responsabilité. », a-t-il fait savoir.

Notons que Barry Copa justifie déjà d’une expérience similaire à OH Louvain, club de 2e division belge où il fait ses gammes en tant qu’entraîneur. Reste à savoir de quoi sera fait son avenir. Mais c’est certain, le champion d’Afrique continuera de graviter autour du cuir rond.

Commentaires

Une réponse à “Que devient Copa Barry, héros de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2015 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *