25913930 0 image a 14 1584064883952
dans

Que devient la légende des Red Devils, Eric Cantona ?

Par

le


Idolâtré chez les Red Devils où il aura connu le succès et la gloire, Eric Cantona a rayonné en Ligue 1 et surtout sur les pelouses anglaises. Subversif et bouillant, l’ancien de Manchester United est également célèbre pour ses bons mots et ses écarts de conduite. Il n’empêche, Eric Cantona est un joueur hors du commun qui a passionné les foules durant sa carrière. Peintre à ses heures perdues et acteur réputé du milieu du cinéma, l’ancien mancunien a brillamment réussi sa reconversion.

Personnage incontournable du football français, l’ancien attaquant a surtout marqué de son empreinte l’histoire du football anglais et de Manchester United pendant près de cinq ans. Un passage couronné de titres mais parfois parsemé d’embûches. Avant d’atteindre les sommets de l’autre côté de la Manche, Cantona s’est d’abord fait un nom en France.

Tout comme Zinedine Zidane, le natif de Marseille n’a jamais intégré le centre des Olympiens. Pour sa formation, Cantona opte pour l’AJ Auxerre où il côtoie le très réputé Guy Roux. Grâce à sa science du placement, son goût prononcé pour les buts, le jeune attaquant ne tarde pas à faire des siennes en équipe réserve. Au sein des équipes jeunes du club bourguignon, il conquiert ses premiers galons avec le championnat d’Europe Espoirs. Néanmoins, l’attaquant français peine à briser le plafond de verre en équipe première. Contraint de le vendre, l’AJ Auxerre le cède finalement à l’Olympique de Marseille.

La folle trajectoire de l’enfant terrible du football français

L’occasion pour celui que l’on surnomme en Angleterre « Eric The King » de rattraper son rendez-vous manqué avec le club phocéen. Mais l’aventure vire au fiasco. Cantona enchaîne les prêts à Bordeaux ou encore à Montpellier. Pour ce qui est de sa dernière expérience en France, le joueur pète les plombs à l’occasion d’une rencontre avec Nîmes. Pétage de plomb qui lui vaudra trois matches de suspension transformés en deux mois. Excédé, il annonce la fin de sa carrière.

[totalpoll id= »794558″]

4c82f10ced9650b83bafdbe9d994870e

Ses admirateurs tel que Platini finiront par le convaincre à revenir à de meilleurs sentiments avant le grand voyage en Premier League. Après des passages infructueux à Sheffield ou à Leeds, Cantona signe à Manchester en 1992, où il va devenir une légende. Leader sur en dehors des pelouses, l’enfant terrible du football français explose et garnit sa collection de plusieurs trophées. 5 fois champion d’Angleterre et vainqueur de la Coupe à deux reprises, « Eric The King » inscrit son nom dans les annales du football anglais.

eric cantona in action for manchester united

Mais un soir de janvier 1995, l’ancien de l’OM se fend d’un geste qui fait grand bruit en Europe. Pris à partie par des supporters, Cantona assène un violent coup de pied à l’un d’eux. L’image fait le tour de la planète. La sentence sera lourde et le Red Devil sera suspendu 9 mois par la fédération anglaise. Cependant, il sort par la grande porte en 1997 après deux titres consécutifs de Premier League. Seule ombre au tableau, il n’a jamais connu les joies d’une Ligue des champions.

L’univers du septième art bien avant la retraite sportive…

Bête de publicité lorsqu’il était encore footballeur, Cantona n’a pas attendu de prendre sa retraite pour trouver son nouveau domaine d’activité. Profitant de sa renommée mondiale, il s’est engagé dans une carrière d’acteur de cinéma. Très vite, il s’est fait un nom dans le septième art.

eric cantona s8b9hpku2hvq18xynbkgnfg5n

Véritable touche-à-tout, Eric n’hésite à prêter son image à de grosses marques à l’instar de Renault ou encore Pepsi. Citoyen engagé, Cantona n’a rien perdu de ses diatribes légendaires comme lorsqu’il s’en prend aux anciens footballeurs devenus consultants. “Moi, consultant foot ? Il ne faut pas avoir fait grand-chose de sa vie pour accepter ça”

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *