robert pires
dans

Que devient l’ancien international français, Robert Pirès ?

Par

le


Champion du monde 1998, champion d’Europe 2000 et grand artisan de la saison exceptionnelle des Gunners en 2004, Robert Pires a vécu une immense carrière. Il a marqué l’histoire de l’équipe de France en compagnie de Zidane, Henry, Djorkaeff et autres. Aujourd’hui retraité des pelouses, l’ancien milieu offensif a trouvé sa nouvelle voie dans le monde du football.

l un des meilleurs joueurs de l histoire du fc metz robert pires quitte le club a l issue d une formidable saison 1997 1998 il rejoint marseille pour 60 millions de francs un peu plus de 9

Avant de connaitre la consécration à Arsenal, Robert Pires s’est d’abord révélé à Metz. Le joueur né en 1973, y débute sa carrière de football. En Lorraine pendant cinq ans, le redoutable milieu de terrain se fait un nom dans le paysage footballistique grâce à des performances très abouties. Ces dernières ne tardent pas à lui faire franchir un cap au point d’être appelé en équipe de France par Aimé Jacquet à l’époque sélectionneur de l’équipe championne du monde en 1998. Membre essentiel du succès des Bleus en Coupe du monde, Pires participe aussi au sacre lors de l’Euro 2000. D’ailleurs, il est à la passe pour le but salvateur de Trezeguet lors de la finale.

c7248

[totalpoll id= »794558″]

Entre temps, le joueur a connu une expérience qui a tourné court du côté de l’OM. Un passage peu concluant qui l’aidera tout de même à débuter une belle histoire d’amour en Angleterre du côté de l’Emirates Stadium. Membre émérite de l’équipe de rêve d’Arsene Wenger, il est l’un des acteurs majeurs de la saison sans la moindre défaite en 2004.

La fin de l’aventure est cependant moins rose et Pires perd peu à peu son statut. Même son de cloche en sélection nationale où il n’est plus convoqué par Raymond Domenech. Alors que sa carrière aurait pu finir en apothéose lors de la finale de la Ligue des champions contre le Barça, rien ne passe comme prévu. L’ancien marseillais se voit même remplacer très tôt lors de cette rencontre que les Gunners perdront.

Vers la fin de sa carrière, il multiplie les clubs et les expériences infructueuses, tentant même une destination exotique : l’Inde avant de raccrocher définitivement les crampons en 2016.

Depuis l’annonce de sa retraite sportive, l’ancien des Gunners s’est reconverti en consultant sportif. D’abord pour le compte de BeIN Sport avant de signer un contrat avec Canal +. « Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler pour Canal +, spécialement pour la Premier League, mais aussi d’être ambassadeur pour Arsenal. Donc j’ai beaucoup de travail, quelques voyages, c’est plutôt intéressant. », confiait-il récemment dans un entretien à Foot Mercato. Outre le costume d’analyste sportif, il est également ambassadeur du club londonien. Le principal intéressé explique à quoi consiste sa mission.  « Ça se résume à voyager, à rencontrer les fans, à rencontrer les sponsors, le marketing. Tout le monde le sait. Aujourd’hui, Arsenal est un grand club, mais est aussi devenu une grande marque donc il faut la faire connaître encore et encore. »

Voilà ce qui rythme désormais la nouvelle vie de Robert Pires qui a connu une bien belle carrière avec comme point d’orgue ; la coupe du monde 1998 et l’Euro 2000.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *