img 20160715 163017
dans

Que devient le Ballon d’Or 2004, Andriy Shevchenko ?

Par

le


Cinquième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, victorieux de l’épreuve en 2003, quart de finaliste de la Coupe du monde 2006 et meilleur buteur de l’histoire de la sélection ukrainienne, nombreuses sont les passes d’armes dont peut se vanter Andriy Shevchenko.

Attaquant hors pair, buteur de classe mondiale, l’ancien de Chelsea a bercé l’enfance de bon nombre d’amateurs du ballon rond. Bien que la fin de sa carrière n’ait pas été à la hauteur de sa belle trajectoire, il n’en reste pas moins un des meilleurs attaquants de sa génération. Et l’ancien goaleador est en train de réussir son nouveau pari.

Né à Dvirkivchtchna, non loin de Tchernoby, Andriy Shevchenko a neuf ans, quand toute sa famille fuit leur village contaminé. Au début des années 1994, il débute sa carrière de footballeur dans les équipes jeunes du Dynamo Kiev. Shevchenko devient rapidement la coqueluche de tous les supporters et ne tarde point à se tailler une réputation de pépite en devenir au sein du club.

andriy shevchenko ukraine

[totalpoll id= »794558″]

Avec le club ukrainien, l’ancien attaquant de renom connait un succès phénoménal. Une aventure qui sera jalonnée de cinq championnats domestiques, deux Coupes d’Ukraine et le statut de meilleur buteur du championnat en 1999. C’est fort logiquement que le Milan débourse 25 M€ la même année pour s’attacher ses services. Une somme évidemment conséquente à l’époque.

Au Milan AC, c’est la consécration. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2003 avec les Rossoneri, il glane le trophée individuel suprême du Ballon d’or la même année. Durant les sept années passées du côté de l’Italie, le roi de l’Est conquit le San Siro à coups de prestations de haute volée. Avec 173 buts en 296 matches sous les couleurs du Milan, il rentre bien entendu dans le cercle fermé des meilleurs buteurs de l’histoire du club, laissant une trace indélébile.

c7015dc9541518a5e2d587258d2adf31

Mais contre toute attente à l’été 2004, Shevchenko décide de rallier l’Angleterre et Chelsea sur demande de Roman Abrahimovic. Cependant, le profil du buteur ukrainien n’a jamais collé. Sheva déçoit au point de retourner au Milan pour retrouver son football. Peine perdue ! L’Ukrainien finit même par retourner au pays dans l’indifférence générale.

shevchenko

Après une brève carrière politique, l’ancien du Milan s’est lancé un nouveau défi. En 2016, il est nommé à la tête de la sélection ukrainienne de football. D’abord adjoint, il prend les rênes de l’équipe nationale le 15 juillet 2016 au lendemain d’un Euro catastrophique.

Sheva parviendra à redresser la barre avant de manquer de peu le Mondial 2018. Rien de bien grave pour le Ballon d’or 2004 qui mise énormément sur la jeunesse pour redorer le blason du football ukrainien.

En confiant les commandes de l’équipe aux jeunes talents, Shevchenko en fait un véritable poil à gratter. Qualifiée pour l’Euro 2020 (reporté), l’Ukraine survole les débats lors des éliminatoires, terminant première de sa poule devant le champion en titre portugais. Bref, un pari pour le moment réussi. L’Ukraine, avec l’ancien milanais en chef d’orchestre, nourrit de grandes ambitions pour le prochain Euro et ce pour le plus grand bonheur des supporters.

 

Commentaires

Une réponse à “Que devient le Ballon d’Or 2004, Andriy Shevchenko ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *