2014 fifa world cup cote divoire arthur boka 3163613
dans

Que devient le « Roberto Carlos africain » Arthur Boka et ancien international ivoirien ?

Par

le


Fort de ses 83 sélections avec l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire et de ses expériences un peu partout en Europe, Arthur Boka a connu une carrière assez remplie. Membre de la génération dorée qui a fait les beaux jours de la sélection ivoirienne dans les années 2000, l’ancien arrière gauche est un personnage que l’on ne présente plus sur le continent. Ce latéral véloce a certes connu des hauts et des bas dans sa carrière mais reste un des joueurs marquants de l’histoire des Éléphants. Si Boka n’a jamais annoncé officiellement avoir raccroché les crampons, sa carrière de football semble définitivement derrière lui.

L’ancien défenseur des Éléphants, aujourd’hui âgé de 37 ans, a connu une riche carrière. Celle-ci a été entamée au sein du très célèbre ASEC Mimosa. Ce centre de formation qui a vu éclore les plus grands talents du football ivoirien a également eu en son sein, Boka. Mais à la différence de beaucoup de ses compatriotes passés par l’ASEC, l’ancien défenseur tente d’abord une expérience en Tunisie. Peu concluante.

arthur boka vfb stuttgart

Par la suite, il rejoindra le club belge de Beveren et y restera deux saisons. Suffisant pour taper dans l’œil des écuries de la Ligue 1 et c’est Strasbourg qui réalise la bonne affaire en 2004. En ligue 1, ce puissant défenseur malgré son petit gabarit, commence à faire parler de lui en raison de ses belles performances. Mais il n’y restera que le temps de deux saisons et de mettre tous les amateurs de la Ligue 1 d’accord. Globe-trotteur né, l’Ivoirien filera ensuite en Allemagne où il s’engage avec le vfB Stuttgart. Au pays de Merkel, il s’imposera et brillera de mille feux. Après de 177 matches sous le maillot de Stuttgart, l’on retrouvera sa trace sous le maillot du FC Sion.

[totalpoll id= »794558″]

L’ancien du RC Strasbourg a également été longtemps un incontournable en sélection ivoirienne avec laquelle il a disputé trois Coupes d’Afrique des Nations et la Coupe du monde à deux reprises pour un total de 83 sélections.

2014 fifa world cup cote divoire arthur boka 3163613

Que devient l’ancien latéral gauche ? Alors déjà, le joueur n’a jamais communiqué de manière officielle sa retraite. En quête d’une dernière pige après son passage manqué au FC Sion, Boka souhaitait relever un dernier défi avant de dire stop. Mais faute de propositions, sa carrière footballistique est semble-t-il finie.

Du reste, l’ancien international ivoirien vit aujourd’hui en Allemagne. D’ailleurs, récemment, une rumeur faisait état de sa ruine a vu le jour dans la presse ivoirienne. Arthur Boka serait complétement ruiné et sans aucun sou. Des informations aussitôt démenties par ses proches.

Vu dernièrement en compagnie de Salomon Kalou, Arthur Boka semble mener une vie plus ou moins paisible et ne semble pas ruiné. En tout cas, il se porte bien et se la coule douce en Allemagne. S’agissant de ses futurs projets, Boka ne laisse rien ou presque filtrer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *