Le journal du mercato
dans ,

Que devient l’ex-international malien et ancien joueur du Real Madrid, Mahamadou Diarra ?

Par

le


Double champion d’Espagne et quintuple champion de France, Mahamadou Diarra présente un CV qui parle largement pour lui. Auteur d’une belle carrière marquée notamment par ses passages au Real Madrid et l’OL, l’ancien milieu de terrain malien a connu de très grands clubs durant son parcours et peut se vanter d’avoir remporté plusieurs trophées d’envergure. Élément majeur de la sélection malienne pendant de longues années, Diarra a été l’un des fers de lance des Aigles. Depuis sa retraite, l’ancien lyonnais se fait très discret.

Une ascension météorique et des titres à la pelle…

Le continent africain est un large vivier footballistique. De nombreux joueurs africains ont éclaboussé les championnats européens de leur talent. Parmi eux, figure à coup sûr Mahamadou Diarra.

Celui que l’on surnomme affectueusement « Djila » a débuté sa carrière professionnelle au sein du centre de formation Seydou Keïta. Ses qualités ne passent pas inaperçues et le milieu de terrain gravit les échelons à vitesse grand V. A seulement 17 ans, il tente le grand saut et rejoint la Grèce, aidé par son grand frère qui y évolue. La première saison laisse rêveur et le joueur change de cap en rejoignant le Vitesse Arnhen. L’aventure est peu concluante. Mais un tel talent ne reste pas longtemps en Grèce et on retrouve le longiligne milieu de terrain du côté de l’OL.

Débarqué au sein d’une équipe rhodanienne où la concurrence fait rage, il eut d’abord toutes les peines du monde à faire son trou. Pour autant, Diarra ne se laisse pas abattre et finit par inverser la tendance, s’affirmant comme un indéboulonnable au fil des matches. Malgré son jeune âge, « Djila » s’incruste dans l’entrejeu de l’OL et forme avec Essien et Juninho, l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe. L’expérience se conclue avec quatre titres de champion.

[totalpoll id= »794558″]

gettyimages 57251814 1024x1024 1

En 2006, Mahamadou Diarra rejoint le Real contre l’avis de son club et son ancien coach Gerrad Houiller. Dans la capitale espagnole, l’ancien milieu y étoffe son CV et ajoute deux nouveaux titres à son armoire à trophées et inscrit même le but décisif du dernier match de Liga lors de la saison 2006/2007. Cependant, la fin de la collaboration est moins reluisante et le Malien retourne en France pour se relancer du côté de l’ASM. Seulement, malgré un CV qui a tout pour plaire et des qualités indéniables, Diarra n’a pas retrouvé ses jambes et son niveau d’antan. C’est finalement Fulham qui tente le pari avant de se séparer de l’ancien lyonnais en 2014.

En sélection, Diarra a fait la pluie et le beau temps. Son histoire avec l’équipe nationale débute dès l’âge de 16 ans et demi. Lors de la CAN 2002, il participe au très beau parcours des siens à domicile, les Aigles échouant en demi-finale. Au total, il aura disputé 69 matches sous le maillot de la sélection nationale mais n’a jamais eu le plaisir de jouer la Coupe du monde.

arton26823

Plutôt discret depuis la fin de sa carrière en 2014, l’ancien madrilène a vu son nom trainé dans la boue. En effet, Diarra a été associé à une sombre affaire d’escroquerie. Longtemps resté sous silence, l’ancien lyonnais a finalement apporté son démenti sur sa page Facebook.

« Depuis des années des fausses informations ne cessent de circuler sur ma vie. J’avais décidé de ne pas y réagir, mais chaque chose à une limite. J’ai été assez calomnié comme ça, mes proches, les gens qui m’aiment en souffrent. Je vais très bien et ma santé aussi ça va bien Alhamdoulilah. Je vis très bien ma vie par la Grâce du tout Puissant Allah. Je n’ai de problème avec personne, personne ne m’a pris mes biens ou mes investissements au Mali et ou à l’étranger, je n’ai jamais traité de près ou de loin avec aucun marabout ou charlatan. Par la Grâce d’Allah et loin de moi tout esprit de vanité je suis fier de réaliser ce que j’ai voulu être dans mon métier et non ce que vous avez voulu que je sois. Allah a prédestiné ainsi ma vie que je sois parmi les milliardaires maliens et connu à travers ce à quoi j’ai dédié ma vie : le football. Sans être prétentieux.  Merci à tous pour votre intérêt. Ne prêtez plus l’oreille aux diffamations. Merci et One Love », pouvait-on lire sur son post.

Mais une chose est certaine, Diarra reste un footballeur hors pair et un des meilleurs milieux de terrain que le continent africain ait connu. Un immense joueur qui a connu de grosses cylindrées à l’échelle européenne.

Commentaires

3 réponses à “Que devient l’ex-international malien et ancien joueur du Real Madrid, Mahamadou Diarra ?”

  1. Avatar de Fodé Diallo
    Fodé Diallo

    Bravo monsieur Diarra, alhamdullah

  2. Avatar de SIDIBE
    SIDIBE

    Djilla est pour moi l’un des meilleurs milieu de terrai au mon à son temps et le meilleur récupérateur que l’équipe du Mali n’a jamais connue dans son histoire de foot.

  3. Avatar de Kane
    Kane

    Je vous souhaite tout les bonheur mon idole mamadou diarra ma donné beaucoup d’amour pour le football mondial, laisse lès parler et continuer à progresser seul dieu à le dernier mot, insi va la vie, je t’aime diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *