576549 22351140 1600 900
dans ,

Que devient Mohamed Zidan, double champion d’Afrique et ancien protégé de Jürgen Klopp ?

Par

le


Joueur au talent incontesté mais à la carrière sinusoïdale, Mohamed Zidan a mené un beau parcours ponctué par deux sacres continentaux avec la sélection égyptienne. Sa grande particularité est bien évidemment son nom de famille qu’il partage avec une légende vivante du sport : Zinedine Zidane. Crack reconnu de par ses dribbles endiablés et sa faculté à faire d’énormes différences, Zidan a laissé des marques ineffaçables de son passage surtout en sélection. Retour sur le parcours d’un génie et à la découverte de sa nouvelle vie hors des terrains.

Mohamed Zidan ou l’art du contre-pied

Comme son homonyme, Mohamed Zidan fait rarement les choses comme les autres. Alors que les grands noms égyptiens passent souvent le plus clair de leur carrière au pays natal, lui n’a jamais été de cette veine. À seulement 17 ans, il se lance dans un grand voyage pour rejoindre ses parents au Danemark. Le petit Zidan a une soif de vaincre énorme et se donne les moyens de réussir son rêve européen.

Sa carrière prend véritablement son envol en 2003 lors qu’il signe dans le club du FC Mitjylland en provenance de l’AB Copenhague. Son ambition débordante paye ses fruits et il est lancé dans le grand bain. En une saison et demi, ses statiques sont tout simplement bluffantes avec un bilan reluisant de 30 buts en 47 matches. Pour la petite histoire, l’Égyptien passe tout proche de la case prison, symbole d’un joueur capable de vrais coups de sang.

Prochaine destination : la Bundelsiga où il va se révéler aux yeux du monde. Arrivé au Werder Brême dans le cadre d’un prêt, il alterne d’abord entre le bon et le moins bon. Avant d’attendre sa plénitude lors de la saison 2006/2007, s’offrant même un but exceptionnel contre l’ogre bavarois. Jürgen Klopp qui l’avait déjà eu sous ses ordres à Mayence le recrute au BVB et c’est le début d’une grande romance. Il y remportera le championnat à deux reprises avant de voir sa carrière s’éteindre peu à peu jusqu’à tomber quasiment dans l’anonymat.

[totalpoll id= »794558″]

mohamed zidan borussia dortmund 13rofzyx3m6g218xqrx4d9njsi

Bien sûr, les plus grandes prouesses de Mohamed Zidan ont été réalisées sous le maillot de l’équipe nationale égyptienne. ZZ sur le crâne, il a grandement contribué au « back-to-back » des Pharaons lors des CAN 2008 et 2010. À la passe pour le but vainqueur de Aboutrika contre le Cameroun, il remet encore ça contre le Ghana deux ans plus tard. De quoi marquer à jamais son nom dans les annales du football égyptien et surtout africain.

576549 22351140 1600 900

Entre déboires et condamnation annulée…

Se dirigeant lentement vers la fin de sa carrière, Zidan se retrouve encore au cœur d’un scandale sans nom. Accusé de malversations financières pour une histoire de chèques sans provision, il échappe à six ans de prison ferme. À la suite d’un accord avec ladite société, sa peine sera finalement annulée. Depuis, il s’est fait très rare sur le paysage médiatique.

Zidan, un artiste doublé d’un footballeur hors pair. Seulement voilà, des déboires à répétition ont un peu terni son image de surdoué. Si L’Égyptien a souvent fait les choux gras de presse, il n’en demeure pas moins un des joueurs les plus talentueux du continent.  Et cette déclaration venant de Klopp le confirme à suffisance. « Klopp m’a dit que j’étais meilleur que Salah des centaines de fois mais que je devais être plus professionnel. »

Commentaires

Une réponse à “Que devient Mohamed Zidan, double champion d’Afrique et ancien protégé de Jürgen Klopp ?”

  1. Avatar de Simon

    better and better

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *