hi res 9ba447269e8f889d813baa1da6d8b05a crop north scaled
dans

Que devient Ruud van Nistelrooy, ancienne légende de Manchester United ?

Par

le


Buteur tout simplement exceptionnel, Ruud van Nistelrooy est un des plus grands attaquants que le football ait connu. Véritable renard des surfaces et réputé pour sa science du placement, la légende néerlandaise a fait trembler les filets à plus de 300 fois dans sa glorieuse carrière. Bref, l’hollandais a rendu fou bien des défenses et s’est taillé un palmarès à faire pâlir plus d’un. Comme de nombreuses anciennes gloires, Van Nistelrooy a décidé de se reconvertir dans ce qu’il connait le mieux : le football.

La ligue des champions, seule ombre au tableau d’une belle carrière

Difficile de ne pas citer le nom du hollandais dans la liste des plus grands attaquants du monde du football tant son parcours force le respect. Sans vraiment être au cœur du jeu, l’ancien des Pays-Bas a surpris les défenses les plus coriaces de son époque. Pourtant, sa carrière du buteur hors-pair fascine par sa linéarité.

Enfant, il n’avait rien d’un prodige. Mais à force de travail et d’abnégation mais surtout une vitesse de pointe qui impressionne, Rudd se voit offrir son premier contrat professionnel à Den Bosch. C’est dans sa ville natale que l’attaquant se fait un nom en l’espace de quatre années avant de filer au Sportclub de Heerenveen.

Appuyant son jeu sur un phénomène du nom de Bergkamp, il inscrit 13 buts sous ses nouvelles couleurs et fait sensation. Cela suffit pour le PSV vienne le chercher. Un tournant décisif dans la carrière de l’attaquant qui ne tarde point à se mettre en valeur. Dès sa première saison, il plante 31 buts en 36 matches. La deuxième est du même acabit avec 29 buts en 23 matches seulement.

[totalpoll id= »794558″]

9831f36fce3d4c0bdb5ec5a5511e0b20

Naturellement, le championnat hollandais devient trop petit pour celui qui est en avance sur les temps de passage. En 2000, il répond aux appels de Ferguson pour le succès que l’on connait aujourd’hui. C’est alors le début d’une belle aventure. En six petits mois, il dépasse des légendes comme Bobby Charlton et George Best. Sa première saison est tout aussi prolifique avec 29 buts (2e meilleur buteur derrière Henry). En 2002/2003, il mène les Red Devils au titre en terminant meilleur buteur du championnat avec 25 buts.

ruud van nistelrooy 990x500 1

Puis le néerlandais rallie l’Espagne et le Real Madrid en 2006. Dès sa première saison, l’attaquant hollandais récidive et termine meilleur buteur du championnat (d’ailleurs il possède la particularité d’avoir été sacré meilleur buteur dans trois championnats différents). Mais de graves blessures le freineront dans son élan avant de signer la fin de son expérience madrilène. Vers la fin de sa carrière, Ruud baroude du côté d’Hambour ou encore Malaga, sans grand succès.

Son parcours le plus abouti avec la sélection est sans doute la Coupe du monde 2006 qui l’aura vu échouer en 8e de finale. Il a pris sa retraite internationale en 2012 vers la fin de sa carrière à l’époque évoluant à Malaga, la concurrence devenue de plus en plus accrue en sélection.

67183

La nouvelle vie de l’ancien mancunien…

Depuis, à l’instar des anciens footballeurs, le 6e au ballon d’or 2003 fait son bout de chemin en tant qu’entraîneur des U19 du PSV Eindhoven, succédant à une autre légende des Pays-Bas, Mark van Bommel qui avait pris l’équipe première. Et faut croire que la méthode de l’ancien mancunien a porté ses fruits puisqu’il a intègre le staff des Pays-Bas pour l’Euro 2020 (finalement reporté).

skysports ruud van nistelrooy 4345492

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *