stephenappiah 616705
dans ,

Que devient Stephen Appiah, ancien capitaine des « Black Stars » ?

Par

le


Grande nation de football, le Ghana a fourni plusieurs joueurs de talent. Du géant Abedi Pelé à l’impressionnant Michael Essien, ils sont nombreux à avoir marqué les esprits. Dans la même veine, on retrouve également Stephen Appiah. L’ancien capitaine des Black Stars fait partie des plus éminents footballeurs de l’histoire de la sélection ghanéenne. Retraité, l’ancien de la Juventus nourrit de grandes ambitions pour la suite de l’aventure.

Athlétique, généreux et capable de jouer un peu partout dans l’entrejeu ou de se muer en buteur, Stephen Appiah est le prototype de l’homme à tout faire. Celui que l’on surnomme « Tornado » débute sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans au sein du club local, Hearts of Oak. Parti faire des tests à Galatasaray, ces derniers se révèlent non concluants et l’ancien milieu de terrain fait son retour au pays.

Premier capitaine des « Black Stars » pour une phase finale de Coupe du monde

En 1997, le Ghanéen repart à la conquête du vieux Continent du côté de l’Udinese en Serie A. D’abord attaquant puis repositionné milieu de terrain, le jeune Appiah y disputera trois saisons pleines. Une ascension qui se poursuit à Parme avant que la Juventus ne toque à la porte pour l’enrôler en 2003. Les débuts sont rayonnants puisqu’il dispute une trentaine de matchs en Serie A et fait même son baptême de feu en Ligue des champions. En Italie, il remporte entre autres le championnat en 2005 avec la Juve, la Supercoupe et la Coupe domestique. L’armoire à trophées remplie, il enchaîne les destinations vers la fin de sa carrière avant d’y mettre un terme en 2012.

maxresdefault 51

[totalpoll id= »794558″]

L’ancien joueur de 39 ans n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent en sélection. On retiendra surtout que c’était le capitaine du Ghana pour la première participation à une phase finale de Coupe du monde (en 2006 en Allemagne). Il portait également le brassard lors du Mondial 2010 avant de connaitre sa dernière participation en 2014, sans pour autant disputer le moindre match. Au total, il aura porté le maillot des Black Stars à 64 reprises pour 14 buts.

Stephen Appiah 456

Diriger l’équipe première, son prochain objectif majeur

Désormais à la retraite, Stephen Appiah a les rêves plein la tête. À l’image de Charles Akonnor, joueur puis entraîneur des Black Star, l’ancien joueur de la Juventus se dit prêt à prendre les rênes de l’équipe première.

« Je pense que j’en ai la capacité, j’ai été capitaine pendant 8 ans et je n’ai eu aucun problème avec mes coéquipiers. En tant que manager ou entraîneur de football, le plus important est de savoir comment gérer les joueurs. Vous ne pouvez pas montrer aux joueurs comment jouer au jeu. La seule chose que vous pouvez leur montrer, c’est le système auquel vous voulez jouer ou la façon dont vous voulez qu’ils se déplacent sur le terrain. La chose la plus importante est que vous ayez 23 adultes qui ont différents egos et que vous devez les gérer », avait-il récemment confié.

L’ancien capitaine est également un des nombreux ambassadeurs de l’UNICEF pour la promotion de l’éducation. Une cause qui lui tient à cœur, compte tenu de son enfance très compliquée dans les faubourgs d’Accra.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *