tony sylva
dans ,

Que devient Tony Sylva, ancien gardien emblématique des « Lions » et un des bourreaux de CR7 ?

Par

le


Il fait partie de ceux qui ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football sénégalais. Tony Mario Sylva de son vrai nom, est un personnage très marquant de la génération dorée des Lions de la Teranga. Mais que devient le portier légendaire depuis qu’il a raccroché les gants ?

Formé à Dakar au sein du centre Aldo Gentina, Tony Sylva rejoint l’AS Monaco en 1995 à l’âge de 20 ans. Mais malgré ses débuts dans le Rocher, le natif de Dakar connaitra son éclosion à Lille. Alors que l’ASM ne lui offrait qu’une place de suppléant, le Sénégalais a préféré quitter la Principauté en 2004 pour rejoindre le LOSC de Claude Puel.

Dans le Nord de la France, Sylva gardera les cages lilloises durant quatre ans. Le temps pour lui de joueur la Ligue des Champions en tant que titulaire et de prouver à tous les observateurs qu’il n’est pas qu’un simple remplaçant puisque son équipe termine second du championnat dès sa première saison. Le départ de Claude Puel, actuel entraîneur de l’ASSE, marquera un tournant dans sa carrière.

En 2008, Sylva fait ses baluchons. Direction la Turquie et le Trabzonspor. Mais ce transfert avait à l’époque fait grand bruit. Plus tard, la FIFA condamnera même le gardien à verser la somme environ d’1M€ au LOSC. Sylva jouera en Turquie que deux saisons avant de mettre un terme à sa carrière en 2010.

[totalpoll id= »794558″]

L’homme aux 83 sélections avec les Lions de la Teranga a participé à quatre éditions de la CAN, en 2002 notamment où il a été élu le meilleur gardien, en 2004, 2006 et en 2008. Il est également un des acteurs majeurs du très beau parcours des Lions lors de la Coupe du monde 2002, qui les verra échouer en quarts de finale contre la Turquie.

Dans le staff technique d’Aliou Cissé…

D’ailleurs, l’ancien dernier rempart n’a jamais vraiment quitté la tanière. Cinq ans après sa retraite, à l’instar d’autres anciens internationaux tel que Lamine Diatta, Sylva intègre le staff technique d’Aliou Cissé (en 2015). Il est actuellement l’entraîneur des gardiens de la sélection nationale et met au profit des Edouard Mendy et autres sa science du positionnement et ses arrêts réflexes dont lui seul a le secret. Si le poste de gardien a parfois été un des talons d’Achille de la Tanière, Sylva n’est pas étranger aux bonnes performances du duo Mendy-Gomis.

Par ailleurs, le vice-champion de France 2005 a aussi fait les choux gras de la presse sénégalais il y a quelques mois. La raison ? La procédure de divorce de l’ancien gardien et son ex-épouse a fait couler beaucoup d’encre.

La stat : Tony Sylva fait partie des 3 seuls gardiens qui n’ont pas encaissé un seul but de Cristiano Ronaldo durant plus de 300 minutes face à la star portugaise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *