dans

Que devient Youri Djorkaeff, champion du monde 1998 et légende du PSG ?

Par

le


Si la bande à Mbappé, Griezmann et autres a réussi l’exploit de soulever la Coupe du monde 2018, l’un des meilleurs moments du football français reste sans doute celui de 1998. Youri Djorkaeff fait justement partie de la génération dorée qui a remporté le premier titre de Coupe du monde de l’histoire de la sélection tricolore. Entré à jamais dans l’histoire des Bleus, l’ancien attaquant à l’instar de nombreux ex-coéquipiers, se dédie désormais à sa nouvelle voie, loin de la France.

Une brillante carrière jalonnée de plusieurs distinctions…

Né à Lyon, le joueur d’origine arménienne s’est épris de la gonfle dès son plus jeune âge dans sa région natale sous le maillot de Grenoble. De fil en aiguille et après des débuts qui laissent rêveur, il rejoint le Racing Club de Strasbourg. Là-bas, il continue de faire ses classes et inscrit un total de 25 buts qui lui vaudra un transfert dans la Principauté. Devenu un véritable taulier chez les Monégasques, Youri passe cinq saisons sur le Rocher avant de signer en faveur du PSG.

20022019 panoramic 00001509 000067

Du côté du Parc des Princes, l’ancien monégasque ajoute son nom au palmarès de la fameuse Coupe des Coupes. Globetrotter dans l’âme, l’ancien attaquant quitte le club de la capitale à l’été 1996 pour tenter une aventure italienne à l’Inter. Au début, couronnée de succès, la belle histoire ne finira pas sous les meilleurs auspices, sa forme déclinant vers la fin de son contrat avec les Nerazzurri. N’empêche sn incroyable ciseau est resté sans les mémoires des fans italiens.

[totalpoll id= »794558″]

ccbe0

Entre-temps, il s’est fait une légende sous le maillot des tricolores avec la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Et vient ensuite la descente aux enfers, le « Snake » enchaîne les expériences décevantes à Bolton ou Blackeburn avant de s’exiler en MLS. En 2007, il met un terme à son périple américain et par ricochet sa carrière de footballeur.

thierry henry youri djorkaeff france

« L’expérience la plus gratifiante de ma vie »…

Depuis, Youri Djorkaeff vit à New York, une ville qu’il a appris à adorer. Il dédie une grande partie de son temps à sa fondation « l’expérience la plus gratifiante de toute (sa) vie », qui vient en aide aux jeunes défavorisés, les incitant à prendre la voie du football. Il peut d’ailleurs compter sur le soutien d’un de ses anciens clubs l’Inter qui appuie financièrement le projet. « Je travaille au niveau amateur, pour aider les jeunes en difficulté et ceux qui veulent progresser. Je leur apporte la french touch, on essaye d’avancer dans cette direction-là », explique-t-il. Néanmoins, l’ancien buteur n’exclut pas un retour sur le bord des pelouses en tant qu’entraîneur ou membre du staff de l’équipe de France.

mjaxota5nwm0ogywy2u1odjlzthmy2jkztgzzgfjytgzn2u5owe

Il est également à la tête de la fondation FIFA, créée en 2018 et qui mène des programmes sociaux dans le monde. Outre ce poste, il occupe le rôle d’ambassadeur du PSG, étant amené à vendre l’image du club auprès des investisseurs. Une nouvelle vie rythmée en somme, à l’image de la carrière du joueur !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *