Exclusif: « Il ne joue que pour jouer », Amr Mouhamed sur les limites de Sadio Mané devant Mo Salah

Journaliste égyptien sur le site Cairo 24, Amr Mohamed est revenu pour nous sur les actualités phares du football égyptien. Mais comment parler du football égyptien sans pour autant évoquer le footballeur égyptien de cette dernière décennie, en la personne de Mohamed Salah. Dans cet entretien exclusif avec Afrique Sports, notre confrère, au-delà de son analyse sur les performances de Mohamed Salah a également fait une comparaison entre la star égyptienne et Sadio Mané.
Ainsi pour Amr Mohamed, « la progression de Mohamed Salah est normale parce qu’il est très constant depuis quelques années, mais sa formation sous les mains de mon ami Spalletti a été une étape importante dans sa carrière de footballeur. Mais aussi sa formation sous l’ère de Klopp a fait de lui l’un des meilleurs joueurs du monde ».
Amr Mohamed a également un œil sur la concurrence entre Mohamed Salah et Sadio mané, sur le toit de l’Afrique. Notre confrère pense ainsi que « la différence entre Mohamed Salah et Sadio Mané est qu’Al-Masry fonctionne comme une machine, contrairement au sénégalais, qui ne joue que pour jouer. Un joueur efficace doit évoluer comme une machine.
Concrètement, cette saison, Mohamed Salah fait beaucoup mieux que Sadio Mané en termes de statistiques. En effet, l’Egyptien en est 21 buts et 3 passes décisives alors que Sadio Mané pointe à 9 buts et 3 passes décisives. Sur le plan de l’implication, le Sénégalais passe légèrement devant.
D’ailleurs Graeme Souness a sa propre lecture de cette situation. Pour l’expert de Sky Sports, « Mohamed Salah marque des buts chaque année. C’est aussi le joueur le plus égoïste que j’aie jamais vu et ce n’est pas un problème pour un attaquant. Je suis sûr que ses coéquipiers ne seraient pas heureux à l’occasion, mais c’est une star.»
Loin du réalisme de Salah, Sadio mané excelle dans un autre domaine selon Souness. «Mané lui, c’est un vrai guerrier. Je ne pense pas que quiconque ait une conduite facile lorsque vous jouez contre lui. Vous pouvez lui donner un coup de pied dans la première minute, puis toutes les cinq minutes par la suite. Mais il sera toujours là, pour vous punir après à moindre faille, c’est un vrai joueur».
Quoi qu’il en soit et comme le dit Amr Mouhamed, « Salah et Mané sont deux joueurs de haut niveau et chacun a des particularités. L’Afrique est fière en tout cas de leur duo ».

 

Laisser un commentaire