Revue 5
dans

Incident avec Yaya Touré, menace d’exclusion… le passé trouble des arbitres de PSG-Basaksehir

Par

le


La scène n’a pas échappé à la planète football. Au Parc des Princes, la rencontre entre le PSG et l’Istanbul Basaksehir fera date dans la lutte anti-racisme. Accusé d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre du Camerounais Ahille Webo, le Roumain Sebastian Coltescu (4e arbitre) est dans l’œil du cyclone. Ce dernier jouit d’ailleurs d’une mauvaise réputation dans son pays, tout comme l’arbitre central de la rencontre entre le PSG et Basaksehir.

Jusque-là méconnu du grand public avant de se retrouver au cœur de la polémique après les accusations de propos racistes qui pèsent au-dessus sa tête, Sebastian Coltescu traîne une réputation d’arbitre incompétent dans son pays.

En 2013 déjà, un média roumain comptabilisait plusieurs erreurs de la part de celui qui a dirigé pas moins de 300 matches de Liga 1, en Roumanie. Mais surtout, en 2015, Coltescu a été écarté pendant deux mois après une rencontre entre le Steaua et l’Astra remporté par ces derniers (2-0). L’arbitre roumain avait refusé trois buts au Steaua et s’était retenu d’exclure un attaquant de l’Astra auteur d’un comportement violent.

Mis à l’écart pendant deux mois, Coltescu avait frôlé l’exclusion, mais avait tout de même été sélectionné comme assistant suppléant de son compère Hategan à l’Euro 2016.

[totalpoll id= »794558″]

https://youtu.be/d7HSpVIWer4

Également au cœur des débats pour son inaction, l’arbitre central de la rencontre entre le PSG et Basaksehir, Ovidiu Hategan, n’est pas en reste. En octobre 2013, alors que Yaya Touré avait été victime d’injures racistes de la part des supporters adverses lors d’un déplacement de Manchester City au CSKA Moscou, Hategan n’avait pas levé le petit doigt.

“Je pense que l’UEFA doit agir car les joueurs avec ma couleur de peau seront toujours dans la même position. Pour moi, en tant que capitaine, je portais un brassard qui disait ‘non au racisme’ et j’étais profondément déçu”. “Je l’ai dit à l’arbitre, c’était incroyable et très triste”, s’offusquait l’Ivoirien à l’époque.

Rebelote en 2018, quand ce même Hategan avait fait mine de n’avoir rien entendu lors qu’Harlem Gnohéré a été victime des même faits lors d’un match entre Dinamo Bucarest et le Steaua. À noter que Ovidiu Hategan est sorti de sa réserve imposée par l’UEFA après les incidents survenus au Parc des Princes.

« Nous ne pouvons faire aucune déclaration, on doit d’abord parler à l’UEFA. En temps normal, je vous aurais répondu volontiers, mais pas ce soir. Bien sûr que nous sommes désolés, mais respectez notre silence, et comprenez la situation. », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le corps arbitral roumain ne sera pas sur la pelouse du Parc des Princes ce mercredi pour la reprise du match.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *