DUEL IMG 3
dans ,

Keylor Navas vs Jan Oblak – qui est le meilleur joueur ?

Par

le


Bonsoir à tous et merci de suivre nos actualités sur Afrique Sports. Deux grands gardiens s’invitent s’invitent dans notre DUEL. Nous mettons en concurrence Keylor Navas et Jan Oblak. La question que nous vous posons est la suivante: si vous aviez besoin d’un gardien de but dans votre équipe, lequel choisiriez-vous et pourquoi? Mais avant de poursuivre, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne et d’activer la petite cloche pour ne rien rater de nos informations sportives.

https://youtu.be/AQi7GHPovm4

Le magazine anglais FourFourTwo a récemment publié le classement des 10 meilleurs gardiens de buts du monde actuellement. A la tête de ce classement, on retrouve le slovène Jan Oblak. Selon le magazine FourFourtwo, Oblak est actuellement le meilleur gardien du monde grâce à ses performances avec l’Atletico Madrid que ce soit en championnat ou en ligue des champions depuis déjà quelques saisons. A la seconde place de ce top 10, on retrouve le portier brésilien Ederson, finaliste de la Ligue des champions avec Manchester City. Tout juste devant lui, viennent respectivement Manuel Neuer et Thibaut Courtois. Edouard Mendy le phénoménal gardien de Chelsea occupe la 5e position. Alisson Becker est à la 6e place et Keylor Navas en 8e position. Marc-André Ter Stegen du Barça et Peter Gulasci occupent respectivement la 9e et la 10e position. On peut se dire que tout est clair mais nous avons besoin de faire ce comparatif entre Keylor Navas et Jan Oblak.

Auteur de beaux arrêts en Ligue 1 française, Keylor Navas est actuellement sur un nuage. A tel point qu’il remet en cause les modèles statistiques comme les expected goals. Un premier constat collectif tout d’abord : le PSG est la meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 11 buts encaissés en 20 rencontres. Mais, si l’on se fie aux expected goals, l’équipe de la capitale aurait dû encaisser 21.5 buts, soit près de deux fois plus. D’ailleurs avec 21.5 expected goals against, le PSG ne présente que la 5e meilleure défense du championnat. Cet écart de 10.5 buts entre les buts attendus et les buts réellement encaissés (soit 0.5 par match !) est le plus important de toutes les équipes de Ligue 1. Cet écart interpelle d’autant plus que la saison dernière, déjà avec Keylor Navas dans les buts, le PSG avait fini l’exercice de Ligue 1 avec un nombre de buts encaissés légèrement supérieur aux expected goals against (24 contre 22.4). On peut trouver deux grandes explications à ce différentiel de 10.5 buts entre les buts pris et les buts attendus : la maladresse des attaquants adverses d’une part, et la performance des gardiens parisiens d’autre part. Navas, avec ses 15 matches de Ligue 1 disputés, est le principal responsable de ce constat. C’est surtout lors des derniers matches (depuis la partie à Lille précisément) qu’il a généré une part importante de l’écart constaté en encaissant un seul but (à St Etienne, sur une erreur de relance de sa défense) contre 3.5 attendus. Au niveau des individualités, Navas présente le meilleur écart de tous les gardiens de Ligue 1 entre les buts encaissés et les PsxG (5.2). Il devance le dijonnais Racioppi qui a empêché 4.1 buts et le messin Oukidja (4 buts). Lopes (Lyon) est 4e et Mandanda (Marseille) 5e.

[totalpoll id= »794558″]

Oblak, meilleur gardien d’Europe cette saison ? C’est le dilemme. S’il veut trouver des concurrents à son niveau, c’est dans les autres ligues européennes que Navas doit les chercher. Parmi les 5 grands championnats du vieux continent, ils sont deux à faire mieux que ses 5.2 buts évités. Le premier, Jan Oblak (Atletico Madrid), n’est pas vraiment une surprise et domine avec 6.1 sauvetages. Etant donné la domination du Real sur la scène européenne, Keylor Navas a eu beaucoup de relances courtes et de circuits de gauche à droite à effectuer. Il a bien réalisé la plupart de ses passes. Jan a dû beaucoup s’allonger pour faire remonter le bloc de son équipe. Le Mur slovène a des sorties explosive, horizontale, claquette… L’ancien Benfiquista sort toujours sa plus belle panoplie pour garder les siens en vie dans des matchs. Il est difficile de mettre moins à Jan Oblak tant il empêche à plusieurs reprises le naufrage de son équipe.

Commentaires

Une réponse à “Keylor Navas vs Jan Oblak – qui est le meilleur joueur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *