CAN U17 : Sénégal – Maroc, pour la finale ce vendredi !
-Bienvenue à tous sur Afrique Sports pour la Matinale du LUNDI 15 MAI 2023 que nous débutons avec la CAN U17. C’est calé : ce sera un duel entre le Sénégal et le Maroc pour la finale de la CAN U17. Les « Lionceaux » ont dominé le Burkina Faso aux tirs au but et les Marocains ont fait de même face au Mali. Dans un match pourtant grandement dominé par les Maliens, le score n’a jamais bougé. Malgré les assauts répétés des jeunes aigles, les Lionceaux de l’Atlas n’ont jamais craqué. Aucun but durant toute la rencontre donc et ce sera aux tirs au but que les deux équipes vont se départager. Dans cet exercice, le Mali a eu l’occasion de remporter le match… à deux reprises mais il bute toujours sur un excellent Taha Benrhozil. Le portier marocain est sans doute l’homme du match puisqu’il va arrêter un autre penalty et envoyer les siens en finale. Une dernière marche qui les mettra aux prises face aux Sénégalais. Les « Lionceaux », victorieux devant les Etalons, voudront également écrire l’histoire dans une période faste du football sénégalais. Ce sera ce vendredi.
Toulouse : Aboukhlal explique son refus de jouer contre Nantes
-Un passage en France. Le match de Ligue 1 entre Toulouse et Nantes (0-0) ce dimanche après-midi ne restera pas dans les annales. Du moins, si l’on parle de ce qui s’est passé sur le terrain. Car l’avant match a été particulièrement animé. Divers boycotts ont en effet entaché la préparation de cette 35ème journée de Ligue 1, et risquent de faire parler dans les prochains jours. La raison principale ? Plusieurs joueurs ont refusé de porter le maillot aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la lutte contre l’homophobie. Parmi les concernés : le buteur égyptien Mostafa Mohamed (Nantes) et quatre joueurs du TFC : l’international algérien Farès Chaïbi, le Malien Moussa Diarra, le Cap-Verdien Logan Costa et l’international marocain Zakaria Aboukhlal. Ce dernier s’est expliqué dans un communiqué sur les réseaux sociaux. éJ’ai la plus grande estime pour chaque individu. Le respect est une valeur que j’estime beaucoup. Il s’étend aux autres, mais il englobe aussi le respect de mes convictions personnelles », a-t-il notamment précisé. D’ailleurs selon vous, la campagne LGBT a-t-elle sa place ou non dans le football ? Vos réponses seront attendues en commentaires.
Nous voici arrivés à l’instant quizz. 3 indices pour connaître notre joueur mystère du jour.
1er indice : Je suis un milieu de 31 ans de la Liga
2e indice : Je n’ai joué que pour un seul club
3e indice : Numéro 6 et capitaine
Qui suis-je ? Vos réponses seront attendues en commentaires.
Nos félicitations à tous ceux qui ont répondu Anthony Martial lors de la dernière Matinale. C’était le joueur à trouver puis qu’il est un attaquant de 27 ans qui joue en Angleterre depuis 2015. Il a déjà joué pour Monaco et Séville.
Mercato : Youssef En-Nesyri voit sa cote monter en flèche
-Passons à Youssef En-Nesyri. Alors qu’il était en instance de départ du FC Séville contre un montant de 15 millions d’euros cet hiver, Youssef En-Nesyri vaut maintenant beaucoup plus cher. Après la Coupe du monde Qatar 2022, Youssef En-Nesyri s’est totalement transformé. L’attaquant du FC Séville ne fait qu’enfiler les buts, permettant à son équipe de s’éloigner de la zone de relégation en Liga. En Ligue Europa, il a également porté le club andalou qui vise désormais le titre. De ce fait, la direction du club espagnol décide de le faire monter aux enchères. En-Nesyri, qui valait seulement 15 millions d’euros, vaut maintenant 40 millions d’euros minimum sur le marché. C’est un message que les dirigeants du FC Séville ont envoyé aux clubs désireux de s’attacher les services du marocain cet été. Le joueur de 25 ans était cité dans les petits papiers de Tottenham, West Ham et Crystal Palace. Depuis janvier dernier, le Lion de l’Atlas fait partie des meilleurs buteurs d’Europe avec 16 buts. Son contrat à Séville s’achève en juin 2025.
Real Madrid : Eden Hazard se fait dézinguer
-Filons au Real Madrid. Ils n’étaient plus beaucoup il faut le dire, mais ils existaient encore. Eden Hazard, arrivé en tant que véritanle galactique en 2019, avait encore quelques rares défenseurs. Et face à Getafe samedi soir, le Belge avait une belle opportunité de leur donner raison, et aussi de prouver qu’il peut encore avoir un rôle à jouer, même si secondaire, dans ce Real Madrid de Carlo Ancelotti. Mais dans ce mini-derby madrilène contre l’écurie de la banlieue sud de la capitale espagnole, l’international belge n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. En une heure de jeu – il a été remplacé à la 62e – il n’a pas apporté grand-chose et n’a fait aucune différence balle au pied. Ce qui lui a notamment valu un 4/10 dans le journal Marca, la pire note côté merengue. « Il a été incapable de gagner une course face à son vis à vis ou de le dribbler. Rien. Il était condamné à jouer en retrait ou à centrer au hasard », fusille le journal AS. Mais avec un contrat qui va jusqu’en 2024 et aucun club prêt à l’accueillir, les Madrilènes vont encore devoir le supporter pendant un moment…
Premier League : Arsenal dit presque adieu au titre
-Un bond en Angleterre. Très mauvaise opération pour Arsenal qui s’est lourdement incliné sur sa pelouse de l’Emirates face à Brighton (0-3). Les Gunners ont presque définitivement dit adieu au titre de Premier League. Alors que les coéquipiers de Martin Odegaard tentaient le tout pour le tout afin d’égaliser, la défense des Gunners cédait une nouvelle fois sur une erreur individuelle. Pascal Gross contrait dans un premier temps la relance de Leandro Trossard et le ballon venait rebondir jusqu’au nouvel entrant Deniz Undav, seul dans la surface. Grâce à sa lucidité, le joueur venait lober astucieusement Aaron Ramsdale. Pire, au bout du temps additionnel, Pervis Estupinan venait sceller cette défaite fatidique. Cette défaite des hommes de Mikel Arteta est largement commentée en Angleterre. En réalité, selon la presse locale, Manchester City est quasi intouchable dans cette Premier League. Encore une preuve, cette saison.
Liga : le FC Barcelone sacré pour la 27e fois de son histoire
-Terminons chez les Blaugranas. Le FC Barcelone a vécu une saison mouvementée et paradoxale pour le deuxième exercice consécutif de Xavi sur le banc du club catalan. Outre les polémiques extra sportives, avec notamment l’affaire Negreira en point d’orgue, les pensionnaires du Camp Nou n’ont pas eu le rendement espéré sur la scène européenne. Malgré les nombreuses blessures qui ont émaillé cette saison rocambolesque, les déceptions en Ligue des champions puis en Ligue Europa resteront forcément en travers de la gorge des fans blaugranas. Néanmoins, les coéquipiers de Sergio Busquets, qui a annoncé la fin de son aventure barcelonaise récemment, ont remporté une précieuse victoire sur le terrain de l’Espanyol lors du derby catalan entre les deux équipes (1-4), synonyme de sacre sur la scène nationale. Et ce sacre, ils l’ont bien savouré. Dans le tunnel jusque vers les vestiaires, JOrdi Alba et ses acolytes se sont montrés très euphoriques. Des images de joie remarquées qui viennent témoigner du fait que ce titre de Liga sauve la saison des Blaugranas.
- Et nous arrivons au terme de cette Matinale que nous bouclons avec la question du jour : Selon vous, qu’est-ce qui peut expliquer la chute des Gunners en cette fin de saison ? Vos réponses seront attendues en commentaires. En attendant, n’hésitez pas à vous abonner sur Afrique Sports, pour ne rien manquer du football continental et international.