MINIATURE
dans

Didier Drogba, le parcours hallucinant du meilleur joueur ivoirien de tous les temps !

Par

le


 

Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Côte d’Ivoire, Didier Yves Tebily Drogba quitte les bords de la lagune Ebrié à l’âge de 6 ans et s’envole vers un destin hors du commun. Il passe la majeure partie de son enfance en France sous la responsabilité parentale de son oncle Michel Goba, à l’époque footballeur professionnel et ancien international Ivoirien. C’est donc avec un ballon de football entre les jambes qu’il apprendra à courir. Élève modèle, Didier Drogba a toujours été très impliqué dans tout ce qu’il a entrepris. Connu pour être un travailleur acharné et toujours à la recherche de la perfection, il restait un enfant timide et introverti qui ne révélait sa forte personnalité que sur un terrain de football ; ce qui laissait entrevoir le futur buteur de Chelsea. Ainsi, sa carrière professionnelle débute au Mans à l’âge de vingt ans, après avoir été footballeur amateur pendant de nombreuses années. Cela fait toute la particularité du profil atypique du joueur puisqu’il n’est jamais passé par les fameux centres de formation. Il se forme seul et redouble d’efforts pour se faire connaitre. Après Guingamp où il découvre la première division de 2001 à 2003 c’est à Marseille que se révèle la star planétaire que l’on connait. En 2004, il explose sur la scène européenne et internationale et devient le chouchou du très critique Stade du Velodrome de Marseille. “Inarrétable”, Didier Drogba est courtisé par les plus grands clubs au monde et c’est le Chelsea FC qui réussit à obtenir sa venue en 2004. Après des débuts d’intégration difficiles, il arrive à fédérer ses coéquipiers ; et se rend incontournable dans le dispositif du célèbre entraineur Jose Mourinho. Il devient le pilier, le leader principal de cette équipe au sein de laquelle il évoluera pendant neuf années.

Effectivement El Amine, Une date historique pour Didier Drogba et Chelsea. Le 19 juillet 2004, la vie du joueur a basculé. Il a signé chez les Blues contre une indemnité de transfert estimée à 24 millions de livres Sterling. Mais avant la signature, son agent Thierno Seydi avait raconté pourquoi ce transfert l’avait marqué. « Le transfert de Didier Drogba à Chelsea m’a beaucoup marqué. Tout était bouclé la veille de la signature à Chelsea. A l’époque, il était à Marseille et faisait partie des meilleurs joueurs de la Ligue 1 française. Drogba m’a trouvé à 4h du matin en train de dormir et il m’a réveillé pour me dire que finalement il reste à Marseille alors que c’était la veille de la signature de contrat. Alors imaginez dans quelle situation je me suis retrouvé à 4h du matin alors qu’on avait un vol à 6h pour aller à Londres. C’est une petite anecdote mais quand tu regardes la finalité, tu vois que tout s’est bien passé », confiait Thierno Seydi, l’agent de Drogba de l’époque.

[totalpoll id= »794558″]

Il rafle ensuite les trophées majeurs les uns après les autres avec cette équipe de Chelsea. Quatre fois champion d’Angleterre, quatre fois vainqueur de la coupe d’Angleterre, trois fois vainqueur du Community Shield, deux fois meilleur buteur du championnat d’Angleterre. En 2012 il remporte le trophée tant prisé qu’est la Champion’s League et quitte Chelsea en étant élu joueur du siècle par les supporters du club, meilleur buteur africain de la Champion’s League et meilleur buteur africain de la premier league anglaise (record récemment battu par Mohamed Salah avec Liverpool). Didier Drogba, avec 157 buts en huit saisons dont 34 en Ligue des champions, c’est le quatrième meilleur buteur de toute l’histoire de Chelsea et il fut deux fois meilleur buteur du championnat anglais (2007 et 2010).
Un palmarès grandiose qui ne laisse personne indifférent.

Parcours en équipe nationale:

Là également El Amine, c’est sensationnel même s’il n’y a pas eu de trophées à la fin. Ivoirien corps et âme, l’Eléphant d’Abidjan fait partie de ces joueurs qui se dévouent pour leurs sélections autant que pour leurs équipes. Drogba a toujours clamé : «Ce maillot, je le porte comme une deuxième peau ! ».
Convoqué pour la première fois en équipe nationale, Drogba a côtoyé une formation de rêve avec les frères Touré, Zokora, Gervinho, Kalou, Aurier et Romaric… Cette équipe avait tout pour briller sur la scène africaine et mondiale. Malheureusement, Drogba et ses partenaires ont souvent échoué tout près d’une consécration internationale tant convoitée. Les Eléphants ont fait de belles prestations au Mondial 2006 où ils ont battu la Serbie 3-2. Ils ont ensuite réalisé une participation plus qu’honorable aux Mondiaux 2010 et 2014, obligeant notamment le Portugal de CR7 à leur concéder un nul synonyme de victoire lors de la grande messe du football mondial en Afrique du Sud.
Sur le plan africain, l’emblématique capitaine des Eléphants a même permis à la Côte d’Ivoire de disputer deux finales en 2006 et 2012. Jouant de malchance, ils ont échoué aux tirs au but respectivement face à l’Egypte et à la Zambie. Malheureusement, le beau jeu n’est pas toujours synonyme de titres. La Côte d’Ivoire de Didier Drogba a été mal récompensée à l’instar de la redoutable sélection néerlandaise qui a raté ses trois finales en Coupe du Monde (1974, 1978 et 2010).
Mais Didier peut se réconforter avec le titre de Ballon d’Or Africain qu’il a su remporter à deux reprises en 2006 et en 2009.

C’est le choix exotique de Drogba pour finir sa carrière. Après un bref passage en Chine où il ne passera que six mois, c’est en Turquie au sein du club de Galatasaray qu’il excelle à nouveau. Il y restera un an et demi et ce sera suffisant pour qu’il devienne champion de Turquie, vainqueur de la coupe de Turquie et personnalité sportive de l’année. Au crépuscule de sa carrière Didier signe avec le club de l’Impact de Montréal pour une durée d’un an et demi et découvre le « soccer », écrivant les plus belles pages d’histoire du club canadien. C’est par les Etats-Unis, à Phoenix en deuxième division américaine qu’il termine en beauté à l’âge record de 40 ans sa carrière de footballeur professionnel, après vingt ans de professionnalisme, 700 matchs joués pour plus de 360 buts marqués.

Un proverbe africain dit « Le croassement des grenouilles n’empêche pas l’éléphant de boire ». Telle semble avoir été la devise de Didier Drogba qui a su s’imposer dans l’inextricable jungle footballistique européenne et de devenir ce joueur mondialement connu, cette star en Afrique et ce Dieu vivant en Côte d’Ivoire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *