Mercato 3 71
dans

La Fédération espagnole sanctionne Messi… Le message très émouvant de Samuel Eto’o | J.D.S

Par

le


CAN 2022 (F) : L’organisation revient au Maroc

-Bienvenue sur Afrique Sports pour le journal du soir du VENDREDI 15 JANVIER 2021. Nous débutons ce numéro avec la CAN féminine de 2022. Les sélections féminines africaines ont déjà une idée sur le pays dans lequel elles vont jouer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit du Maroc qui va organiser encore une grande compétition internationale.

C’est la grande décision issue de la réunion du comité exécutif de la CAF ce vendredi au Cameroun. Le pays des Lions de l’Atlas sera l’hôte de la Coupe d’Afrique des Nations féminines en 2022 qui sera jouée en juillet au lieu de novembre – décembre. Une aubaine pour la sélection marocaine d’aller loin dans cette compétition à domicile. En 1998 et en 2000, les Lionnes ont quitté le tournoi dès la phase de groupe.

 CHAN 2020 : Gianni Infantino présent au Cameroun pour le match d’ouverture

[totalpoll id= »794558″]

-Filons au Cameroun. Demain, la compétition réservée aux joueurs locaux va débuter au Cameroun avec le match inaugural opposant le pays organisateur au Zimbabwe. Cette rencontre sera marquée par la présence effective du président de la FIFA.

Gianni Infantino est déjà sur le sol camerounais. Le président de l’instance mondiale sera dans la loge officielle et assister à la rencontre qui va lancer le CHAN 2020. C’est donc la première fois que le numéro un de la FIFA soit présent pour un tel match. Cameroun – Zimbabwe, c’est ce samedi à partir de 16h GMT au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

CHAN 2020 : Eto’o prodigue des conseils aux Lions A

 -Dernier point Afrique toujours autour de ce CHAN 2020. Présent au stade Olembe pour assister à la séance d’entraînement de l’équipe nationale A’, Samuel Eto’o en a profité pour donner des conseils à ses petits frères avant le rendez-vous crucial contre le Zimbabwe demain samedi (Groupe A).

« J’ai toujours été le meilleur parce que j’ai cru que j’étais le meilleur. J’étais convaincu que j’étais le meilleur. Et chacun de vous est meilleur. Maintenant, vous avez quelques finales devant vous et les finales ne se jouent jamais, elles se gagnent. Sachez que quand vous entrerez au stade samedi, c’est pour gagner. Les gars, chaque match, c’est une finale. Il faut gagner. » Ça a le mérite d’être clair. Des conseils qui sont les bienvenues chez les Lions A’ qui auront l’honneur de disputer une compétition internationale devant leur public, une première depuis 1972.

France : M6 propose de diffuser la Ligue 1 gratuitement

Passons en France où la retransmission de la Ligue 1 suscite moult rebondissements. Alors que le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé, jeudi, à l’unanimité le principe d’un appel d’offres pour les seuls lots laissés par Mediapro (8 matches de Ligue 1 et de Ligue 2 par journée), le groupe M6 a proposé, dans un courrier à la LFP révélé par Le Figaro, de retransmettre en clair quelques rencontres en attendant un nouveau diffuseur officiel.

Jusqu’au 31 janvier prochain, la Ligue 1 est diffusée sur Téléfoot et Canal +. La chaîne de Mediapro, qui s’est engagée auprès du tribunal de commerce de Nanterre à retransmettre des matches jusqu’à la fin du mois pour éviter l’écran noir, a néanmoins vu des matches programmés par la LFP sur son antenne pour la journée du 3 février.

 Ligue 1 : Un premier match reporté officiellement

-Restons en France.  La journée de Ligue 1 qui doit se disputer ce week-end risque d’être moins riche que prévue. Plusieurs matchs sont sous la menace de l’épidémie de Covid 19. Et c’est un premier match qui vient d’être remis officiellement par la LFP.

La rencontre prévue entre Lorient et Dijon n’aura pas lieu. Il y a plus de dix joueurs sur la liste des trente joueurs du FC Lorient positifs. La commission des compétitions de la LFP a donc décidé de reporter le match prévu dimanche à une date ultérieure.

Barça : Messi puni pour son hommage à Maradona

-Dernier point du jour avec Messi. Le comité de discipline de la Fédération espagnole de football a infligé des amendes à Leo Messi et au FC Barcelone pour l’hommage de l’Argentin à Diego Maradona lors de la victoire 4-0 du Barça sur Osasuna en novembre dernier.

Les géants de la Liga avaient fait appel du carton jaune compte tenu des circonstances exceptionnelles de la mort de Maradona et de la relation de Messi avec l’ancien milieu de terrain offensif de Barcelone et Newell’s.

-Et nous arrivons au terme de ce journal que nous fermerons avec la question du soir : Quelle équipe remportera le CHAN 2021 ? Vos réponses seront attendues en commentaires. En attendant, n’hésitez pas à vous abonner sur Afrique Sports, pour ne rien manquer du football continental et international.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *