vie daprès 3
dans

La nouvelle vie de rêve d’Abedi Pelé, la légende ghanéenne père des frères Ayew

Par

le


Bienvenue à tous sur Afrique Sports pour cette nouvelle vidéo, avant de la débuter nous vous invitons à vous abonner pour ne rien manquer des infos football. Et c’est parti. Nous parlons aujourd’hui d’Abedi Pelé.

 

Il fait partie des meilleurs milieux de terrain du continent africain. Son parcours en équipe nationale et en club prouve qu’il a le génie créateur en lui. Le père d’André et de Jordan Ayew a mis en exergue toute l’étendue de son talent. Ce qui fait de lui l’un des joueurs africains les plus emblématiques. C’est une véritable star.

 

[totalpoll id= »794558″]

Abedi Pelé s’est révélé aux yeux du monde au Real Tamale United, un club ghanéen. Bien que le club soit assez modeste, le maestro, grâce à sa présence lui a permis de briller. Le fait majeur est la victoire à Kumasi mettant ainsi fin à l’invincibilté d’Asante Kotoko.

 

Grâce à Pelé aussi, le club de Niort est passé de la Ligue 2 à la Ligue 1. L’ex international ghanéen a joué un rôle majeur dans cet exploit. Après la montée, les Chamois Nortais ont décidé de le vendre. Conséquence directe, ils ont retrouvé la Ligue 2 à la fin de la saison.

 

En 1993, Abedi Pelé entre dans l’histoire du football ghanéen en devenant le premier joueur ayant gagné la Ligue des Champions. Le Black Star et ses coéquipiers ont fait chuter le grand Milan AC.

 

A la fin de sa carrière, il a créé le club de Nania FC au Ghana. Malgré les critiques et controverses, il est resté droit dans ses bottes. En 2011, l’équipe gagne la FA Cup ghanéenne en battant Asante Kotoko et Berekum Chelsea pour soulever la Supercoupe du Ghana. Un véritable modèle de réussite.

 

Abedi Pelé, c’est également des trophées de joueur africain de l’année. En 1991, 1992 et 1993, Abedi Pelé a soulevé le trophée de Joueur Africain de l’Année. Il est d’ailleurs devenu le premier joueur africain à le soulever à trois reprises de façon consécutive.

 

Signe de son statut particulier en Afrique, Abedi Pelé a usé de son carnet d’adresse pour plaider la cause de l’Afrique du Sud pour le Mondial 2010. Il a ainsi joué sa partition dans cette première Coupe du Monde sur le continent africain.

 

Dans sa nouvelle peau de retraité, Abedi Pelé est plus qu’actif. « Je suis président, entraîneur, sponsor et relations publiques du club » de Nania mais aussi agent pour mes trois fils André, Jordan et Rahim Ayew, sans oublier homme d’affaires co-propriétaire d’une banque de micro-crédit et de deux casinos.

 

C’est la vie du « retraité » Abedi Pelé, une des « légendes » du football africain, qui vit désormais à Accra.

 

« Ca fait du bien d’être à la maison. Le pays m’a toujours manqué… 30 ans de carrière. Je suis passé par le Qatar, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Emirats (il oublie aussi le Bénin et la Suisse, ndlr)… Mais je ne voulais pas rentrer pour ne rien faire », explique Abedi Pelé. La reconversion d’une vraie légende.

 

Nous voici à la fin de cette vidéo dédiée à Abedi Pelé, avant de la clore nous vous invitons encore à vous abonner pour ne rien manquer des infos football. Afrique Sports c’est la Matinale, le journal du mercato, des infos à temps réel, une revue de presse et plein d’autres surprises. Nous sommes la chaîne du football.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *