MATINAL 1 copie
dans

La tendance se confirme pour Messi, les vérités de Ferdinand Coly aux joueurs sénégalais | MATINALE

Par

le


Messi rester au Barça, est-ce la meilleure solution ? Vos réponses seront attendues en commentaires.

CAN 2021 : Les non-qualifications font leurs premières victimes

-Bienvenue sur Afrique Sports pour LA MATINALE du MERCREDI 30 MARS 2021. Nous débutons avec les éliminatoires à la CAN 2021. Après avoir échoué à qualifier leur pays pour la phase finale, Molefi Ntseki et Luís Gonçalves, respectivement sélectionneur de l’Afrique du Sud et du Mozambique, viennent d’en faire les frais en étant limogés ce mercredi.

La Fédération sud-africaine (SAFA) a été la première à dégainer en annonçant le limogeage de Ntseki suite à la défaite au Soudan. Luís Gonçalves avait lui aussi été nommé en août 2019 après avoir notamment occupé le poste d’adjoint durant le mandat d’Abel Xavier.

[totalpoll id= »794558″]

Match contre le Bénin : La Sierra Leone fait appel de la décision de la CAF

-Passons à la Sierra Leone. La Fédération de football de Sierra Leone (SLFA) a annoncé dans un communiqué avoir fait appel du renvoi du match face au Bénin. La Fédération sierra-léonaise, soulignant que “la CAF n’a pas précisé le critère utilisé par le comité pour arriver à ladite décision”.

Elle appelle d’ailleurs l’instance dirigeante du football africain à prendre en compte “les articles 83, 84 et 85 du Règlement de la CAN, qui abordent de manière adéquate les problèmes liés au défaut de se présenter à un match et / ou au refus de jouer”. Fort de cet argument, la Fédération sierra-léonaise de football a décidé de “faire appel de la décision.

Ferdinand Coly : “Les joueurs doivent prendre aussi leurs responsabilités”

-Un saut auprès de Ferdinand Coly. ’ancien international sénégalais exhorte les joueurs à prendre leurs responsabilités lors des matchs. Ferdinand Coly n’a pas vraiment apprécié le système adopté par son ancien coéquipier Aliou Cissé lors des 2 derniers matchs du Sénégal en éliminatoires de la CAN. Mais l’ancien capitaine des Lions de la Téranga s’attaque plutôt aux joueurs.

« Les Joueurs doivent se rebeller, bien vrai que c’est le coach qui propose un système. Il y a souvent des discussions sur le choix du système que ce soit en 3-5-2 ou 4-4-2. On dit souvent le coach, mais parfois aussi il y a les joueurs aussi. Ils doivent prendre aussi leurs responsabilités. Et c’était l’occasion de voir beaucoup de joueurs. Ce n’est pas évident avec beaucoup de joueurs, parce qu’il faut du temps pour la cohésion », déclare Coly.

Euro 2021 : l’UEFA dit oui aux cinq changements

-Passons en Europe. Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé d’autoriser jusqu’à cinq remplacements dans l’UEFA EURO 2020 ainsi que dans la phase finale 2021 et les matches de relégation de l’UEFA Nations League, conformément aux amendements temporaires apportés à la Loi 3 des Lois du Jeu de l’IFAB, a écrit l’instance européenne dans un communiqué.

Comme les motifs qui ont conduit à la règle des cinq remplacements restent valables dans un contexte où les calendriers des compétitions nationales et internationales continuent d’être touchés par la pandémie de COVID-19, et vu que cette règle s’applique déjà aux matches de qualification pour la Coupe du monde, qui se joueront de mars 2021 à mars 2022, le Comité exécutif a décidé d’étendre l’amendement à l’UEFA EURO 2020.

PSG : Verratti forfait face au Bayern, c’est pire que Lewandowski !

-Un saut au PSG. Les fans du Paris Saint-Germain espèrent que leur club montrera un visage conquérant face au Bayern en Ligue des champions. Le club de la capitale devra pour cela compter sur des joueurs à 100% et un collectif concerné. Mauricio Pochettino sait que la tâche qui l’attend ne sera pas simple, même avec le forfait récent de Robert Lewandowski.

Car du côté francilien, Marco Verratti pourrait être absent, lui qui est revenu blessé de sélection. Pour Stéphane Bitton, il y a de quoi être inquiet. « Et dans la foulée, on a appris que Marco Verratti souffrait d’une contusion à la cuisse gauche survenue lors du match de l’Italie contre la Bulgarie. (…) Je pense que le PSG sans Verratti c’est moins bien que le Bayern sans Lewandowski », a-t-il déclaré.

Barça : La tendance se confirme pour Messi

-Terminons avec La Pulga. D’après les éléments obtenus par Catalunya Radio, le patron du Barça a sondé le clan de l’Argentin, en vue d’un possible nouveau contrat. Il aurait recueilli des échos positifs, avec une priorité donnée au projet sportif et non pas à l’aspect économique.

Le sextuple Ballon d’Or n’a visiblement pas abandonné l’idée de poursuivre sa carrière à Barcelone. En fin de contrat en juin, Lionel Messi avait tenté de partir à l’occasion du dernier mercato estival. Son président de l’époque, Josep Bartomeu, avait toutefois refusé de le libérer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *