Revue 3
dans

Le très joli geste des joueurs de l’Ajax en soutien à André Onana, suspendu 1 an par l’UEFA

Par

le


Hier soir l’Ajax Amsterdam affrontait le PSV Eindhoven pour un « Topper » en Coupe des Pays-Bas. L’Ajax s’est imposée 2-1 grâce à un doublé de l’Ivoirien Sébastien Haller qui qualifie les Ajacides en demi-finale finale mais, l’image forte c’était l’échauffement et l’entrée des joueurs sur la pelouse. Ces derniers ont apporté leur soutien au portier camerounais André Onana, suspendu pendant un an par l’UEFA pour dopage.

https://youtu.be/0y_X9fArfWQ

Le gardien camerounais Onana est interdit de participer à une activité liée au football durant douze mois, après la découverte d’une substance interdite (le furosémide) lors d’un test d’urine. Le joueur s’est défendu en expliquant qu’il avait confondu de l’aspirine avec un médicament prescrit pour sa femme, qui contenait une substance proscrite pour un sportif. Un coup dur bien sûr pour le Camerounais de 24 ans, qui peut tout de même compter sur le soutien de ses coéquipiers.

Les joueurs de l’Ajax ont en effet tous apporté leur soutien au gardien qui a été formé au FC Barcelone, en arborant des maillots floqués du numéro 24 soit celui d’Onana. Une image qui fait plaisir à voir en attendant la décision du TAS et l’on espère voir cette sanction très lourde (1 an de suspension) réduite.

[totalpoll id= »794558″]

Pour rappel, le dernier rempart des Lions Indomptables a clamé son innocence à travers un long communiqué. « Bonjour à tous. Je voulais juste vous faire savoir que l’Organe d’appel de l’UEFA m’a imposé une suspension immédiate de 12 mois pour avoir été testé positif lors d’un test d’anti dopage effectué en octobre 2020. Je veux juste préciser que tout ceci est le résultat d’une erreur humaine. J’ai confondu un médicament avec une substance interdite par l’AMA (l’agence mondiale anti dopage) pour une simple aspirine. Le médicament a été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris à tort pour une aspirine car l’emballage était presque identique, ce que je regrette profondément. Je dois dire que j’ai du respect pour l’Organe d’appel de l’UEFA, mais je ne suis pas d’accord avec sa décision sur cette question. Je pense que c’est excessif et disproportionné parce que l’UEFA a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur accidentelle. Tout le monde sait que je mène une vie très saine, et depuis le début de ma carrière sportive, je me suis toujours fermement opposé à tout usage du dopage et condamné tout comportement antisportif. », pouvait-on y lire.

Reste plus désormais qu’à attendre le verdict de la plus haute juridiction sportive, le TAS, saisi bien évidemment par l’Ajax.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *