L’émouvant message d’ADIEU de Kalidou Koulibaly à Chelsea… Le gros coup du Qatar avec deux stars du Real

Par

MATINALE 14

RC Lens : Coup de tonnerre, Seko Fofana sur le départ

Bonsoir à tous, merci de nous suivre sur Afrique Sports pour la matinale du lundi 26 juin 2023. Nous l’ouvrons avec Seko Fofana. C’est un coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur le RC Lens. Après Loïs Openda et Kevin Danso, c’est un troisième joueur d’importance du vestiaire qui serait sur le départ.

Seko Fofana, capitaine des Sang et Or et exemple d’engagement et de mentalité, aurait en effet été approché par La destination de ce mercato estival : l’Arabie Saoudite. C’est le journaliste italien Rudy Galetti qui l’avance, Al Nassr serait bien décidé à s’offrir Seko Fofana, alors même que le transfert de Marcelo Brozovic, en phase finale, n’est toujours pas officiel. Un départ de l’emblématique milieu de terrain représenterait un énorme coup dur pour le club nordiste qui pourrait également perdre son buteur (Loïs Openda) et son roc défensif (Kevin Danso) dans les prochaines semaines.

CAN U23 : le Mali domine le Gabon et s’empare du groupe B

Partons au Maroc. Le Mali débute bien la CAN U23. Opposés au Gabon ce dimanche soir dans le deuxième match du groupe B, les Aiglons l’ont emporté 3-1 et prennent la place de leader. C’est pourtant le Gabon qui a ouvert très tôt le score dans cette rencontre tout juste à la 3e minute par Emmanuel Ovono sur penalty, suite à une faute du gardien malien, Lassine Diarra, sur Mouniengue Mbongui dans la surface.

Mais le Mali va se ressaisir et égaliser à la 20e minute, grâce à un autre penalty de Mamadou Sanfaré, après une faute de Romess Essogo sur Ibrahima Cissé. Mieux, peu avant la mi-temps, les Aiglons vont prendre l’avantage grâce à Cheickna Doumbia. Mené, le Gabon aura la malchance d’être réduit à 10 après l’expulsion de François Junior Bekale dans le temps additionnel de la première période. En infériorité numérique, les Panthéreaux tiennent bon durant presque toute la deuxième période, mais finissent par céder dans le temps additionnel suit à un troisième but malien signé Alhassan Tamboura. 3-1, score final.

Nigeria : les fans décideront du sort du sélectionneur national

Partons auprès des Super Eagles du Nigéria. Le président de la Fédération nigériane de football Ibrahim Gusau a annoncé que les fans de la sélection décideraient du sort du sélectionneur portugais, Jose Peseiro, une consultation qui vise aussi à renflouer les comptes de l’instance. Sous contrat jusqu’au 30 juin, Jose Peseiro est parvenu à qualifier le Nigeria pour la prochaine CAN, en janvier 2024, mais présente un bilan négatif de quatre victoires pour cinq défaites.

« Nous avons prévu de faire voter les Nigérians afin d’entendre leur point de vue », a annoncé Gusau lors d’une émission sur une radio locale samedi. « Nous avons essayé des sélectionneurs étrangers, d’autres locaux. Nous n’avons peut-être pas réussi à trouver la bonne personne, ce sera au public de décider si Peseiro doit continuer ou partir », a ajouté le patron de la Fédération.

Ce recours au public vise en outre à générer des revenus, puisque les supporters devront téléphoner pour communiquer leur choix, alors que la Fédération fait face à une crise financière et que Peseiro, dont le salaire mensuel est évalué à 70.000 dollars, connaît des retards de paiement. Nommé en mai 2022, Peseiro ne fait pas l’unanimité parmi les fans des Eagles, qui le jugent notamment trop dépendant de ses stars Victor Osimhen et Samuel Chukwueze.

Chelsea : Koulibaly débarque à Al Hilal

Après ça nous enchaînons avec Kalidou Koulibaly. Après N’Golo Kanté, c’est Kalidou Koulibaly qui quitte Chelsea pour l’Arabie Saoudite. Le Sénégalais a comme il est de coutume adressé un dernier message aux fans des Blues de Chelsea. Une petite saison après son arrivée à Chelsea pour 38 millions d’euros en provenance de Naples, Kalidou Koulibaly va déjà voir ailleurs.

Depuis l’Arabie Saoudite, Koulibaly a laissé un message aux fans de Chelsea sur son compte Twitter : « De mon premier match à mon dernier, ce fut un honneur de porter ce badge. La saison dernière n’était pas celle que nous voulions, mais je tiens à remercier les fans et tout le monde au club pour votre soutien », a-t-il écrit.

Lire aussi:
Ligue 1 : Kylian Mbappé propulse le PSG à la première place grâce à un triplé

Pour s’attacher les services du joueur de 32 ans, le club d’Arabie Saoudite a effectué un transfert de 25 millions d’euros tout en proposant un contrat de trois saisons assorti d’un salaire de 20 millions d’euros par an. Un pont d’or que Koulibaly ne pouvait pas refuser pour devenir le dernier grand joueur à intégrer le championnat saoudien après Cristiano Ronaldo, Benzema ou Kanté.

FC Barcelone : Les Blaugranas ne s’entendent pas avec les Spurs pour Lenglet

Parlons de Clément Lenglet. Le Barça espère en finir avec le départ de Clément Lenglet, qui évoluait à Tottenham lors de la saison écoulée. Les Spurs le suivaient depuis un moment quand ils sont parvenus à lui mettre la main dessus l’été dernier, mais ils n’ont pas souhaité lever l’option d’achat accolée au prêt du “Frenchie” à l’issue de l’exercice 2022-2023. En début de semaine, Mundo Deportivo évoquait déjà des négociations au point mort, les deux clubs ne parvenant pas à s’entendre sur les modalités de l’opération et le prix du joueur.

Le Barça espérait obtenir 15 millions d’euros pour un joueur qui lui en a coûté plus du double à son arrivée en 2019, tandis que Tottenham ne se verrait pas mettre plus de cinq millions sur la table. Selon Sport, l’espoir de Joan Laporta est de conclure cette opération sur un compromis qui se situerait autour des dix millions d’euros. Une chose est sûre, le Barça ne veut pas entendre parler d’un nouveau prêt. Cité par Mundo Deportivo, l’entourage de Lenglet assure qu’il n’a toujours pas de nouvelles concernant de potentielles avancées dans ce dossier.

PSG : le Qatar veut Vinicius et Courtois

Terminons avec Kylian Mbappé. Alors que l’avenir de Kylian Mbappé est au cœur des débats, le PSG aurait formulé une drôle de demande au Real Madrid pour cet été. Le club a alors été clair : soit Mbappé prolonge, soit il part dès cet été. Forcément, cette information a rapidement enflammé l’Espagne et le Real Madrid surtout qui a perdu Karim Benzema cet été. Pour racheter la dernière année de contrat de Kylian Mbappé, la direction madrilène devra mettre le prix et cela semble donc compliquer la tâche.

Car avec l’achat de Bellingham pour 100 millions, la Casa Blanca n’a pas non plus des moyens illimités. Mais le Qatar a une idée en tête pour faciliter les négociations. Selon les informations du média Defensa Central, Florentino Perez négocie depuis plusieurs jours maintenant directement avec l’Emir du Qatar pour la signature de Kylian Mbappé. Face aux exigences du PSG pour lâcher son joueur, le président madrilène a tenté de faire baisser le prix du transfert en incluant des joueurs.

Devant cette proposition, l’Emir du Qatar aurait demandé… Vinicius Jr et Thibaut Courtois en échange de Mbappé. Une demande qui a beaucoup fait rire Florentino Perez qui a évidemment refusé dans la foulée cette proposition. L’emblématique président du Real Madrid estime qu’aucun jeune de l’effectif n’est transférable et rêve d’associer Vinicius à Mbappé dans un futur proche. Et si le PSG aurait bien sûr apprécié récupérer ces deux joueurs de classe internationale, il va falloir trouver autre chose. Le média espagnol conclut en expliquant que la très bonne santé financière du Real Madrid rend optimiste les dirigeants dans ce dossier.

C’est la fin de ce journal que nous refermons avec la question du jour : Pensez-vous que le PSG pourra faire venir Vinicius et Courtois en France pour Kylian ? Vos réponses sont attendues en commentaires. Mais avant, n’hésitez pas à vous abonner sur Afrique Sports, c’est pour ne rien manquer des informations footballistiques.

Messi mérite t-il son 8ème ballon d’or?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

------DEBUG------