MATINALE 30
dans

Lionel Messi snobe le PSG… Kylian Mbappé réagit au sacre de Lionel Messi

Par

le


Côte d’Ivoire : Gbohouo allume coach et coéquipiers

La MATINALE du mardi 31 octobre 2023 s’ouvre avec Sylvain Gbohouo. Dimanche, le Stade d’Abidjan a été renversé en trois minutes par la Société Omnisports de l’Armée (1-2), dans le cadre de la 6e journée de championnat de première division ivoirienne. Une défaite qui n’a pas été du goût de Sylvain Gbohouo. Le gardien l’a en effet fait savoir après la rencontre en adressant un tacle à son coach et ses coéquipiers en des termes particulièrement crus.

Au micro de la chaine RTI, l’international ivoirien (65 sélections) a notamment dézingué le coaching de l’entraineur et l’attitude de ses coéquipiers sortis du banc, en des termes bien choisis. « Je suis déçu, d’autant plus que le coach a fait des changements qui n’ont rien apporté, dit-il avant de s’attaquer à ses partenaires entrés au cours de jeu. Je vais être cru et vrai, ça fait deux fois qu’ils nous font ça. On avait à cœur que, sur le banc, ils nous apportent plus de fraîcheur, mais là ils sont encore venus nous niq*er mais on va se remettre au travail ».

Une prise de parole qui a scandalisé la Toile, et pour laquelle le portier de 35 ans a présenté ses excuses un peu plus tard. « Depuis hier une vidéo de moi en interview d’après match fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux et dans la presse. Je tiens à exprimer mes excuses les plus sincères pour ma réaction, mes propos qui ont pu choquer. C’était le résultat de la tension qui entoure un match au cours duquel l’équipe a tout fait pour remporter une victoire qui s’est échappée dans les derniers instants.

Tout au long de ma carrière, je n’ai jamais fait cela, et je souhaite profiter de cet espace pour présenter publiquement mes excuses à mes coéquipiers, au staff technique, au club », a publié l’ancien du TP Mazembe sur ses réseaux sociaux.

[totalpoll id= »794558″]

Gbohouo s’est engagé avec le Stade d’Abidjan en août dernier, après avoir purgé une suspension de 18 mois pour dopage à la trimétazidine. Plus appelé en sélection depuis novembre 2021, le natif de Bonoua garde l’équipe de Côte d’Ivoire dans un coin de la tête. Il espère faire son retour dans la liste en perspective de la CAN 2023 qui se déroule sur le sol ivoirien du 13 janvier au 11 février 2024. Pas sûr toutefois que ce genre de dérapage plaide en sa faveur auprès du sélectionneur Jean-Louis Gasset…

Naples : grande nouvelle pour Zambo Anguissa

Poursuivons avec André-Frank Zambo Anguissa. Mené 0-2 sur sa pelouse du Stadio Diego Armando Maradona pendant plus d’une mi-temps par l’AC Milan, dimanche, pour le compte de la 10e journée de Serie A, Naples est finalement revenu à 2-2. S’ils peuvent s’estimer heureux du résultat, notamment au vu du scénario mal embarqué, les Napolitains ont une raison de plus de se réjouir, puisqu’ils ont vu André-Frank Zambo Anguissa faire son retour.

Faisant ainsi sa neuvième apparition en Serie A cette saison, l’international camerounais (49 sélections, 5 buts) a eu le temps de toucher huit fois la balle, délivrer 4 passes sur 6 tentées (67% de précision), et réussir sa seule tentative de dribble, comme renseigné par le site spécialisé Sofascore. Il a par ailleurs pris le dessus sur son vis-à-vis lors de seul duel au sol. Cependant, le tableau n’est pas parfait, puisqu’il a perdu le seul duel aérien auquel il a pris part et perdu trois fois le ballon.
Grosso modo, un retour moyen mais de bon augure pour la suite. Titulaire indiscutable avant sa blessure, le natif de Yaoundé pourrait être aligné par Rudi Garcia samedi chez Salernitana, dans le cadre de la 11e journée.

Ballon d’Or 2023 : Bounou finit devant Onana et premier gardien du classement

Parlons avec Yassine Bounou. Parmi les 4 Africains en lice cette année pour le Ballon d’or France Football 2023, figuraient deux gardiens, André Onana et Yassine Bounou, nommés pour la première fois de leur carrière. Malgré son statut de finaliste de la dernière Ligue des champions avec l’Inter Milan, André Onana, auteur de 19 clean sheet en 45 matchs toutes compétitions confondues en 2022-2023, période de référence pour cette édition, termine “seulement” 23e.

Lui a en revanche brillé au Mondial, et multiplié les gros matchs tout au long du parcours historique du Maroc jusqu’en demi-finales, ce qui permet à Yassine Bounou de finir 10 rangs au-dessus, à la 13e place ! Premier Marocain de l’histoire classé au Ballon d’Or, le Lion de l’Atlas, transféré cet été du FC Séville à Al-Hilal, a aussi joué un rôle majeur dans le sacre des Andalous en Ligue Europa avec notamment deux arrêts lors de la séance de tirs au but en finale contre l’AS Rome (1-1, 4-1 t.a.b.).

Bounou termine ainsi premier gardien de ce classement, notamment devant le champion du monde argentin, Emiliano Martinez, 15e, le nouveau vainqueur du Trophée Yachine du meilleur gardien.
De son côté, Mohamed Salah (Egypte, Liverpool) a terminé 11e, soit son plus mauvais classement depuis sa première apparition au BO en 2011. Victor Osimhen est classé 8e.

Ballon d’Or 2023 : Kylian Mbappé réagit au sacre de Lionel Messi

Enchaînons avec Kylian Mbappé. Troisième du classement final du Ballon d’Or 2023, derrière Erling Haaland et Lionel Messi, Kylian Mbappé a assisté à la cérémonie, mais le Français a rarement souri. Plus tard, il a tout de même tenu à féliciter Lionel Messi.

« Bravo Leo pour ta récompense. Tu le mérites », a posté le vice-champion du monde 2022 dans une story publiée sur son compte Instagram. Pas rancunier le Bondynois, même s’il ne s’est pas éternisé au théâtre du Châtelet.

Ballon d’Or 2023 : le nouveau tacle de Lionel Messi au PSG

Terminons avec le nouveau tacle de Lionel Messi au PSG. Si le Paris Saint-Germain a félicité Lionel Messi pour son huitième Ballon d’Or, l’Argentine n’a pas vraiment rendu la pareille au club de la capitale. La Pulga a pris le soin de ne pas citer le nom du club de la capitale sur scène. Et plus tard, face aux médias, il a lâché une petite punchline qui fera jaser.

« Les deux saisons n’ont pas été à la hauteur de mes espérances, mais je retiens tout ce que j’ai vécu et la qualité de ma famille. J’ai gardé de bons souvenirs de la ville. Mes enfants ne voulaient pas partir. La ville de Paris est incroyable. Sur le plan sportif, ce n’était pas bon, je ne pense pas que les gens de Paris attendent que je vienne présenter le Ballon d’Or. J’ai salué Kylian. Nous avons eu une relation normale. », a-t-il confié en conférence de presse.

La question du jour à présent : Que pensez-vous du huitième Ballon d’Or de Lionel Messi ? Est-il le meilleur joueur de tous les temps ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *