MATINAL
dans

Mané sauve l’honneur aux Globe Soccer Awards.. Suspense sur le futur de Ramos | Matinale

Par

le


Et nous arrivons au terme de ce journal que nous fermerons avec la question du jour : Au vu de sa dernière saison, quelle place devrait occuper Sadio Mané aux Globe Soccer Awards ? Vos réponses seront attendues en commentaires.

https://youtu.be/BkbcApd_8uI

FIFA : Les raisons de la lourde sanction d’Ahmad Ahmad

-Bienvenue sur Afrique Sports pour la Matinale du MERCREDI 25 novembre 2020. Nous débutons ce numéro avec le cas Ahmad Ahmad. Il s’y attendait depuis plusieurs semaines, mais la brutalité du communiqué pondu ce lundi par le comité d’éthique de la FIFA ressemble fortement à un coup de grâce.

Élu à la surprise générale, en mars 2017, président de la Confédération africaine, Ahmad Ahmad (60 ans) s’est tout simplement vu reprocher d’être « coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 ». Ahmad Ahmad a été suspendu cinq ans par la FIFA et condamné à 185 000 € d’amende.

[totalpoll id= »794558″]

Joueur de l’année : un Africain en lice aux Globe Soccer Awards

-Et si Ahmad Ahmad se noie, Sadio Mané lui émerge. Faute de Ballon d’Or, qui ne sera pas attribué en cette année si particulière, la cérémonie des Globe Soccer Awards, organisée par l’Association européenne des clubs (ECA) et l’Association européenne des agents (EFAA), sera l’une des rares à décerner un titre de joueur de l’année. La liste des 8 nommés pour cette distinction a été dévoilée.

Il s’agit de Ciro Immobile (Lazio), Cristiano Ronaldo (Juve), Karim Benzema (Real), Lionel Messi (Barça), Marquinhos (PSG), Robert Lewandowski (Bayern), Sadio Mané (Liverpool) et Serge Gnabry (Bayern). Robert Lewandowski, vainqueur de la C1 avec le Bayern, fera figure d’immense favori. Rendez-vous le 27 décembre pour connaître le lauréat.

Arsenal : Nicolas Pépé s’excuse après son expulsion contre Leeds -Dernier point Afrique avec Nicolas Pépé. Il s’en veut. Expulsé contre Leeds dimanche à l’occasion de la 9è journée de Premier League et taclé par son entraîneur, l’ailier ivoirien s’est excusé. Pépé avait reçu un carton rouge après avoir asséné un coup de tête au défenseur Ezgjan Alioski, laissant les Gunners en infériorité numérique.

Même si Arsenal a réussi à arracher un match nul (0-0), son comportement n’avait pas du tout plu à Mikel Arteta qui, après la rencontre, n’a pas été tendre avec lui : « Il a lâché l’équipe », a déclaré le technicien espagnol.Très critiqué, Nicolas Pépé reconnaît son erreur et a choisi de s’excuser. Pas sûr de voir Pépé répéter le même comportement prochainement.

Espagne : Le fisc réclame 23 millions d’euros au Barça

-Un saut en Espagne pour la seconde partie de cette Matinale. Preuve s’il en était que les finances du FC Barcelone sont dans le rouge, les dirigeants du Barça ont fait savoir au fisc espagnol qu’ils ne pouvaient pas régler une ardoise de 23ME.

Si les autorités ont accordé un délai de paiement au FC Barcelone, le tribunal a toutefois exigé du Barça que des garanties lui soient donnés afin que ces 23ME lui seront payés. La formation catalane ne pouvant pas verser d’argent, alors le fisc a obtenu que différents biens du club soient mis dans la balance pour s’assurer que l’argent ne s’envolera pas. On ne sait si le contrat de Lionel Messi ou d’Antoine Griezmann a été mise dans la balance…

PSG : Le clan Sergio Ramos fait une nouvelle annonce

-Du Barça, passons au cas Sergio Ramos. En fin de contrat le 30 juin, Sergio Ramos susciterait l’intérêt du PSG. Alors que l’avenir du capitaine du Real Madrid est incertain, René Ramos, frère et agent du joueur, s’est prononcé sur le sujet.

« Je n’en parle pas parce que c’est quelque chose qui reste entre le club et nous. Un cadeau de Noël ? Je ne peux rien dire pour l’instant », a confié le frère et agent de Sergio Ramos. Conscients de la situation de Sergio Ramos, Leonardo et le PSG seraient prêts à en profiter pour l’accueillir l’été prochain.

Atlético : Suarez reconnaît avoir fait une erreur

-Dernier point de la Matinale avec les regrets de Luis Suarez. Ce dernier n’a pas pu prendre part au match contre son ancien club, le Barça, samedi dernier (1-0). Et pour cause, l’attaquant uruguayen avait été contrôlé positif au covid-19 à son retour d’Amérique du Sud.

La presse espagnole a indiqué que le goleador avait été contaminé à l’occasion d’un barbecue où les barrières sanitaires n’ont pas été respectées. Ce que Suarez a reconnu. « Il y a beaucoup de gens qui nous critiquent, nous avons fait une erreur et nous demandons pardon, a expliqué l’artilleur des Colchoneros dans des propos accordés à Punto Penal.

-Et nous arrivons au terme de ce journal que nous fermerons avec la question du jour : Au vu de sa dernière saison, quelle place devrait occuper Sadio Mané aux Globe Soccer Awards ? Vos réponses seront attendues en commentaires. En attendant, n’hésitez pas à vous abonner sur Afrique Sports, pour ne rien manquer du football continental et international.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *