Messi au cœur d’une polémique sur les vaccins… La terrible maladie de Aubameyang |MATINALE

Rwanda : Démission du président de la Fédération de football

-Bienvenue sur Afrique Sports pour la Matinale du JEUDI 15 AVRIL 2021. Nous débutons au Rwanda. A la tête de l’instance dirigeante du football rwandais depuis mars 2018, Damascene Sekamana démissionne alors qu’il est à un an de la fin de son mandant. Il explique sa décision par des raisons personnelles et familiales.

En attendant les prochaines élections à la tête de la Ferwafa, l’instance sera dirigée par son vice-président, Marcel Matiku. C’est avec lui que le Rwanda débutera très prochainement les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.Sous Jean Damascene Sekamana, le pays a participé au CHAN 2020 au Cameroun, avec une place en quart de finale.

Arsenal : Aubameyang souffre de la malaria

-Partons auprès de PEA.  L’attaquant d’Arsenal a été contaminé lors du dernier rassemblement de l’équipe du Gabon. « Malheureusement, j’ai contracté le paludisme alors que j’étais en équipe nationale au Gabon il y a quelques semaines.

J’ai passé quelques jours à l’hôpital cette semaine mais je me sens déjà beaucoup mieux chaque jour, grâce aux excellents médecins qui ont détecté et traité le virus très rapidement », a expliqué Aubameyang via Instagram. La malaria (ou paludisme) est une maladie tropicale transmise par les moustiques.

Nigéria : Ahmed Musa retourne jouer au pays

-Un saut au Nigéria. Ahmed Musa rentre au pays. Libéré par le club saoudien Al-Nassr Riyad cet automne, le capitaine des Super Eagles s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec son ancien club, le Kano Pillars FC. L’annonce a été faite par le club tout heureux de retrouver l’attaquant de 28 ans. En janvier dernier, Musa était sur le point de rejoindre le club de Premier League West Bromwich Albion.

Euro : but refusé à CR7, l’arbitre suspendu !

-Partons en Europe. Ici, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le Portugal s’est vu refuser injustement un but de Cristiano Ronaldo dans le temps additionnel contre la Serbie (2-2), le 27 mars.

Alors que le ballon avait bien franchi la ligne sur la frappe dans un angle fermé de l’attaquant de la Juventus, l’arbitre de touche de la rencontre, Mario Diks, a été suspendu par l’UEFA suite à cette erreur. Pour rappel, la VAR n’est pas disponible pour ces rencontres des éliminatoires de la zone Europe.

Barça : Messi au cœur d’une polémique sur les vaccins !

-De ‘l’affaire CR7 nous passons à Messi. Il y a deux jours, Gonzalo Belloso, secrétaire général adjoint de la fédération sud-américaine de football (CONMEBOL), annonçait que Lionel Messi avait offert trois maillots dédicacés à la société pharmaceutique Sinovac, ce qui a permis le don de 50 000 doses de vaccins à l’instance.

Si ce don de la société chinoise a pour but de vacciner les joueurs et joueuses professionnels d’Amérique Latine, en vue notamment de la prochaine Copa America (13 juin – 10 juillet), cela a tout de même fait polémique. Étant donné que l’Amérique du Sud connaît une flambée des cas de Covid-19 et reste dans l’attente des approvisionnements de vaccin, la vaccination des footballeurs professionnels, moins exposés à la maladie, passe mal auprès de nombreux citoyens.

 Coupe du Roi : Gerard Piqué toujours incertain pour la finale

-Terminons au Barça. Piqué fait partie de l’équipe de Barcelone qui se rendra à Séville vendredi matin, mais rien ne garantit qu’il jouera dans la finale de la Copa del Rey.Une décision sera prise juste avant le match, et il semble que pousser l’ancien défenseur de Manchester United d’une blessure au genou pour affronter le Paris Saint-Germain en Ligue des champions était une erreur. Il a subi une entorse de grade 3 au ligament latéral médial, ainsi qu’une blessure au ligament croisé antérieur du même genou à la fin du mois de novembre.

– Et nous arrivons au terme de ce journal que nous fermerons avec la question du jour : Sachant qu’il n’y avait pas la VAR, l’arbitre méritait-il une sanction de l’UEFA ? Vos réponses seront attendues en commentaires. En attendant, n’hésitez pas à vous abonner sur Afrique Sports, pour ne rien manquer du football continental et international.

Publicité

Laisser un commentaire