HABILLAGE ANALYSE copie
dans

Pourquoi Sadio Mané mérite de gagner le Ballon d’Or 2022 ! L’Analyse

Par

le


Après avoir mené le Sénégal au tout premier sacre de l’histoire du pays à la Coupe d’Afrique des nations, le 9 janvier dernier, au Cameroun, puis à la qualification à la Coupe du monde 2022, de nouveau face à l’Egypte de Mohamed Salah, entre janvier et mars, Sadio Mané est dans une forme étincelante.Au mois d’avril, l’attaquant de Liverpool a marqué en Ligue des champions (au match aller contre Benfica), a inscrit 3 buts face à Manchester City en deux matches (en Premier League et en demi-finale de la FA Cup) et vient d’offrir une performance XXL contre United (4-0), mardi soir, avec un but et une passe décisive magnifique pour son coéquipier égyptien. Sur le plan collectif et individuel, le joueur sénégalais est bel et bien présent.

Mais quelles sont les chances de Sadio Mané pour cette année ?
Depuis sa création en 1956, le Ballon d’or était attribué à l’issue de l’année civile, ce qui obligeait les votants à juger les performances sur deux demi-saisons (janvier-juillet et août-décembre). Dès l’exercice en cours (2021-2022), le trophée sera remis à l’issue de la saison de football (d’août 2021 à juillet 2022). Soit de l’entame des championnats majeurs à la conclusion des grandes compétitions internationales. Ce qui veut dire que Sadio Mané est sur la bonne voie pour remporter ce trophée. Cette saison, il enregistre 19 buts et 3 passes décisives en 42 apparitions avec les Reds.Dans une forme étincelante, les performances de Sadio Mané ne laissent pas indifférents les amateurs et spécialistes du football. Il a montré toute sa classe mardi soir lors de la nette victoire de Liverpool face à Manchester United, à Anfield. Meneur, passeur et buteur, Sadio Mané a pris le match en main face aux Red Devils. Auteur du troisième but des Reds sur un service de Luis Diaz, le champion d’Afrique s’est offert une place de prestige au classement des meilleurs buteurs de la Premier League. Avec 109 réalisations maintenant en PL, il égale justement la légende mancunienne, Ryan Giggs. Mieux, le génie sénégalais a atteint ce total de buts avec 374 matchs en moins que le Gallois de United. Énorme ! Il est aussi finaliste de la FA CUP avec les reds et s’apprête à jouer les demi-finales de la ligue des champions face à Villarreal.

L’autre aspect, c’est le nombre de votants pour ce trophée. 170 journalistes du monde entier étaient appelés à voter pour les futurs gagnants. France Football a changé les règles. Il y’aura maintenant « une élite de vrais connaisseurs ». Ils ne seront désormais plus que 100 à voter pour les hommes, choisis sur la base des 100 premiers pays au classement Fifa. L’objectivité est donc mise en avant par le quotidien français pour permettre au gagnant de bien mériter son titre de Ballon d’Or. Il faut rappeler qu’il y’a eu pas mal de polémiques lors de ces dernières années.

[totalpoll id= »794558″]

Ce dernier critère qui était le grand handicap des joueurs africains, c’est la carrière du joueur. Toutes ces années Messi et Ronaldo ont largement pris le dessus à cause de leurs parcours très remarquables. Quelque soit la bonne saison des autres joueurs, les deux stars étaient toujours favorisés par ce critère. Désormais France Football supprime le critère « carrière du joueur », qui était le troisième à prendre en compte pour les votants. « Une manière de considérer la course au Ballon d’or comme une compétition ouverte, et non comme une chasse gardée ». Une évolution que certains interprètent déjà comme une règle « anti-Messi », parfois choisi de façon automatique parmi les votants ces dernières saisons.

Avec les nouveaux critères qui sont désormais les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants ; 2. les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison ; 3. la classe du joueur et son sens du fair-play Sadio Mané mérite bel et bien le ballon d’Or. La star sénégalaise est sur une très belle lancée, sauf qu’il a l’obligation de remporter la Ligue des champions avec les reds de Liverpool, ou encore la FA CUP ou le championnat, parce qu’il a en face de lui un grand Karim Benzema qui est entrain aussi d’enregistrer une excellente saison avec le Real Madrid.

Commentaires

2 réponses à “Pourquoi Sadio Mané mérite de gagner le Ballon d’Or 2022 ! L’Analyse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *