Qui est Ilaix Moriba, pur produit du Barça et prochain renfort du Sily National de Guinée ?

Il a récemment fêté ses 18 ans le 19 janvier dernier, et déjà la majorité lui porte chance. Ilaix Moriba Kourouma a vécu sa première convocation il y a deux jours avec le FC Barcelone lors du 16ème finale de Coupe du Roi contre Cornella remporté 2-0 après prolongations. Né à Conakry, capitale de la Guinée, le jeune milieu de terrain, pur produit de la Masia et qui fut international avec les U17 espagnols, a récolté les éloges de la presse à l’issue de la rencontre de jeudi. Au point de susciter l’espoir de voir ce talent, comparé à Paul Pogba, rapidement éclore.

Mais avant de poursuivre cette vidéo, nous vous demandions, en quelle année Klopp a-t-il remporté son premier titre en tant qu’entraîneur professionnel ? La bonne réponse est 2011. L’ancien joueur de Mayence a remporté la Bundesliga cette année là avec le Borussia Dortmund.

Début janvier, Ilaix Moriba Kourouma, rejoignait l’équipe première du Barça. Le milieu de terrain, natif de Conakry, était en effet convoqué pour la première fois dans le groupe pro. Même s’il n’entre pas en jeu durant l’écrasante victoire des Bleugranas contre Grenade (4-0), il remettra cela quelques semaines plus tard en Coupe du Roi et goûtera aux délices de débuter un match.

Titularisé par Ronald Koeman, il a disputé 74 minutes de cette partie avant d’être remplacé par Oriol Busquets. Aligné aux côtés de Pjanic et Puig dans l’entrejeu et très à l’aise balle au pied, le jeune joueur a récolté les éloges de la presse.

Après le match, le milieu du Barça est revenu sur sa première apparition. Celui qui a fêté son anniversaire mardi ne pouvait pas rêver mieux comme cadeau.
« C’était un sentiment magnifique. Depuis que l’entraîneur m’a dit que j’allais être dans le onze, c’était quelque chose… Après son annonce, je suis rentré à la maison et je n’arrivais pas à dormir. Nous sommes très satisfaits du club, surtout du coach, et très reconnaissants, ainsi que de tous mes coéquipiers qui m’ont permis de bien jouer ». Avant de poursuivre sur son avenir : « J’y vais jour après jour. Ce sont eux qui me disent de monter ou descendre. Je dois faire mon truc et être conscient que mon équipe est le Barça B, avec ‘Pimi’ (Garcia Pimienta, coach du Barça B), à qui je suis très reconnaissant. Mais également à Catena, Franc, et Marc Serra. C’est le plus beau cadeau d’anniversaire que je puisse avoir, et je remercie beaucoup Koeman ».

Parfois comparé à Paul Pogba par les médias espagnols en raison de sa créativité, ses capacités physiques et de ses qualités balle au pied (conduite de balles, à l’aise devant la surface adverse), Ilaix Moriba est déjà important depuis plusieurs mois au sein de la réserve blaugrana.

Pur produit de La Masia, Ilaix a rejoint le centre de formation du Barça à l’âge de sept ans, et devient désormais un élément qui peut dépanner à tout moment au sein de l’équipe professionnelle. Et qui sait, il pourrait bien suivre les traces de son grand ami Ansu Fati. La Guinée pourrait en tout cas en profiter. Car même s’il n’a pas encore fêté sa première sélection, d’aucuns sont unanimes: Moriba aurait choisi le Syli National. Une bonne nouvelle pour les supporters guinéens !

Place désormais au quizz: Hormis l’Espagne et la Guinée, quelle autre sélection peut encore prétendre attirer Ilaix Moriba Kourouma ? On attend vos réponses dans les commentaires !

Laisser un commentaire