amdy faye scaled
dans

Reconversion : La nouvelle vie à Touba de Amdy Faye, ancien « Lion » de la Génération 2002

Par

le


Après avoir récupéré des ballons durant une douzaine d’années, Amdy Faye redresse aujourd’hui les trajectoires scolaires perdues à Touba où l’école française était interdite jusque-là.

Pour ce qui est de sa carrière, il commence avec les jeunes de l’AS Monaco. Mais Amdy Faye quitte le club pour gagner du temps de jeu et s’engage avec l’ES Fréjus qui évolue en National 1 (groupe B). À l’issue de sa première saison il dispute 22 rencontres (avec deux buts à la clé) et Fréjus termine 8e. A l’été 1998, il est recruté par l’AJ Auxerre. Il remporte dans la foulée le titre de champion de France des réserves professionnelles. La saison suivante, il fait ses débuts en Division 1.

Le samedi 27 novembre 1999, lors de la 17e journée du championnat il joue avec l’AJ Auxerre à Rennes (défaite 1-0). Cette même saison il disputera deux autres matchs en D1. Il enchaîne avec une saison correcte en 2001-2002 (20 matchs) qui voit finir l’AJA sur la dernière marche du podium en championnat avant d’exploser lors de la saison 2002-2003.

Ses performances attirent alors les clubs étrangers et Amdy Faye quitte Auxerre pour rejoindre l’Angleterre et Portsmouth. Freiné par une blessure, il s’en ira à Newcastle en janvier 2005. Mais il ne reste qu’un an et demi chez les magpies puisqu’à l’été 2006 il s’engage avec Charlton. En 2007, il est prêté pour une saison aux Glasgow Rangers où il ne jouera que 6 matchs en tout. Son retour à Charlton ne fut pas long, puisqu’à l’été 2008, il s’engage avec le club de Stoke City.

[totalpoll id= »794558″]

Il fait sa première apparition lors de la victoire de son club 3-2 face à Aston Villa. Cette saison-là il jouera 21 matchs de championnat, mais lors de la saison 2009/2010 les blessures s’enchainent et il ne participera qu’à un seul match. Avec les Lions de le Teranga Amdy Faye atteint la finale de Coupe d’Afrique des nations de football 2002. Il rentre à la 91e minute lors de la finale.

Le Sénégal s’incline aux tirs au but et Faye manque le sien. Il est ensuite retenu par le sélectionneur Bruno Metsu pour participer à la Coupe du monde de football 2002 organisée conjointement par le Japon et la Corée du Sud. Il fait partie donc dz la génération dorée.

Depuis sa retraite, il s’est trouvé une nouvelle vocation dans l’éducation. « Voici l’école privée Cheikh Saliou Mbacké que j’ai mise en place en 2016. Elle accueille les élèves de la Sixième à la Terminale. De 66 élèves, la première année, ils sont désormais plus de 200, cinq ans plus tard », présente sommairement le désormais gestionnaire d’un établissement scolaire.

Pour Amdy Faye, mettre en place une école française dans le cœur du savoir de la cité religieuse de Touba est un exploit aussi important que de remporter la Coupe de France pour celui qui fut désigné, avec le Finlandais Teemu Tainio, meilleur milieu de terrain de Ligue 1 en 2003.

Une toute nouvelle vie pour l’ancien international sénégalais.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *