MATINALE 15
dans

Rodrygo envoie un Message fort à Carlo Ancelotti… El-Hadji Diouf dévoile son FAVORI !

Par

le


Côte d’Ivoire : la mise au point musclée de Seko Fofana

1 14

La MATINALE du lundi 16 octobre 2023 s’ouvre avec Seko Fofana. Absent depuis septembre 2022, le milieu de terrain de 28 ans a livré une prestation très intéressante pour son come-back dans l’entrejeu des Eléphants.

En tout cas, le vice-champion de France 2022-2023 est bel et bien de retour et il a tenu à le faire savoir après la rencontre au micro des équipes de La3, en poussant un coup de gueule au sujet des rumeurs qui ont circulé au sujet des causes de ses absences à répétition des derniers mois.

“Beaucoup de gens ont besoin de dire du n’importe quoi, des choses qu’ils ne savent pas pour exister, a taclé Fofana. Mais voilà, la réalité est que je suis là, en pleine forme et content de prendre du plaisir devant toutes ces personnes qui nous soutiennent. On se prépare bien pour la CAN et l’objectif se sera de faire vibrer tout le monde et qu’il y ait du spectacle.”

De quoi faire taire ses détracteurs, qui lui reprochaient un manque d’envie de défendre les couleurs ivoiriennes, lui qui ne totalise que 8 petites capes (3 buts) depuis ses débuts en sélection en 2017.

[totalpoll id= »794558″]

CAN 2023 : coup dur confirmé pour le Mali

2 14

Nous enchaînons avec Ibrahima Koné. Au lendemain de sa victoire au forceps face à l’Ouganda (1-0) vendredi à Bamako, le Mali a communiqué sur la blessure de son attaquant Ibrahima Koné (24 ans, 16 capes, 10 buts).

« Sorti sur blessure lors du match amical entre le Mali et l’Ouganda disputé le vendredi 13 octobre, Ibrahima Koné a été immédiatement évacué à l’hôpital du Mali puis à la Clinique Pasteur de Bamako pour des soins pointus. Dans chacun de ces établissements hospitaliers, l’attaquant des Aigles était accompagné du médecin de l’équipe nationale Dr. Halidou Maïga », a informé la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) samedi via communiqué.

« Après les examens médicaux effectués par les spécialistes, les résultats révèlent la luxation associée à une fracture de la malléole interne du tibia droit », a poursuivi l’instance sur son site officiel. L’ex-Lorientais a rejoint son nouveau club d’Almeria (arrivé en août) ce samedi en Espagne où il sera opéré lundi 16 octobre, toujours selon la FEMAFOOT.

Si l’institution dirigée par le décrié président Bavieux y voit « plus de peur que de mal », les chances d’un retour du géant d’1,90m à moins de trois mois du coup d’envoi de la CAN sont plus que jamais compromises, notamment au regard de la nature de sa blessure. Son forfait pour la l’édition de janvier-février 2024 est fort probable.

Amical : le Ghana balayé par le Mexique

3 14

Poursuivons avec le match amical Mexique-Ghana. À l’occasion de son premier match de la trêve d’octobre, le Ghana s’est incliné devant le Mexique (2-0), dans la nuit de samedi à dimanche, au Bank Of America Stadium de Charlottte, aux États-Unis.

Après avoir tenu pendant la première période, les Black Stars ont logiquement craqué en seconde mi-temps, n’opposant que peu de résistance face à la Tri. La pression sur le camp des Black Stars était de plus en plus importante. Ati Zigi réalisait ainsi une grosse parade suite à une frappe dans la surface (57e).

Cependant, le portier du FC Saint-Gall (Suisse) ne pouvait rien sur la frappe croisée d’Hirving Lozano, lequel avait été trouvé sur un coup franc rapidement joué par Luis Chavez (1-0, 57e). Le Mexique ne baissait pas le pied. En ce sens, l’extérieur du pied d’Uriel Antuna flirtait avec le petit filet, consécutivement à une passe lobée de Chavez (64e). Peu après, Mohammed Kudus tentait de sonner la révolte ghanéenne, mais sa frappe rasante filait à côté du montant gauche d’Ochoa (70e).

Finalement, le Mexique faisait le break grâce à Antuna. Le joueur de Cruz Azul profitait d’un boulevard suite à une passe dans le dos de la défense des Black Stars et battait Ati Zigi (2-0, 72e). La reprise en picot de Kudus restait anecdotique (76e). Le score demeurera inchangé. La bande à Hughton se projette désormais sur son second match, mercredi à Nashville face aux États-Unis, défaits samedi par l’Allemagne (1-3).

Algérie : Benrahma répond à Regragui !

4 13

La suite de cette matinale nous conduit vers Saïd Benrahma. L’approche de la CAN 2023 suscite de vifs débats et commentaires. Après avoir récemment désigné l’Algérie comme favorite pour le prestigieux tournoi, Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, a reçu une réponse directe de l’un des joueurs emblématiques de l’équipe algérienne.

Saïd Benrahma, l’ailier des Fennecs, a choisi de prendre la parole suite aux déclarations de Regragui. Interrogé en zone mixte samedi, le joueur de West Ham a exprimé le sentiment de l’équipe face aux propos tenus à leur égard. « Chaque entraîneur a le droit de dire ce qu’il veut. Nous, on se concentre sur nous-mêmes, on ne regarde pas à côté », a-t-il commenté. Avant de clairement indiquer que les spéculations et les prédictions des autres ne les affectaient pas, leur priorité étant leur performance et la satisfaction de leurs compatriotes.

« On travaille et le plus important, c’est d’arriver prêt à la CAN ! Favoris ou non, on ne fait pas attention à ce qui se dit à l’extérieur parce que ce qui nous importe c’est nous et le peuple algérien, et qu’il soit fier de nous. » Cette réaction de Benrahma montre bien la détermination de l’équipe algérienne à rester concentrée sur ses objectifs, indépendamment des commentaires du sélectionneur marocain et autres prévisions externes.

À seulement trois mois du coup d’envoi de la compétition prévue pour le 13 janvier, le ton est déjà donné et la bataille psychologique semble bel et bien engagée. Les Fennecs, champions en 2019, refusent donc de se laisser distraire par les débats médiatiques. Sans doute pas une mauvaise idée pour performer en Côte d’Ivoire.

Ballon d’Or africain 2023 : El-Hadji Diouf dévoile son favori

5 15

Enchaînons avec El Hadji Diouf. A moins de deux mois des CAF Awards 2023, programmés le 11 décembre prochain au Maroc, El Hadji Diouf, l’ancienne étoile des Lions du Sénégal, a récemment partagé son opinion sur le futur gagnant du Ballon d’Or africain 2023.

Sans hésitation, l’ancien attaquant vedette du Sénégal, qui a lui-même été couronné de cette prestigieuse distinction en 2001 et 2002, a désigné l’attaquant nigérian Victor Osimhen comme son favori. Selon lui, Osimhen a toutes les qualités pour succéder à Sadio Mané, le Lion ayant remporté le titre en 2019 et 2022.

Ses raisons sont solides : Osimhen a joué un rôle majeur dans le triomphe de Naples en Série A la saison dernière, terminant également comme meilleur buteur du championnat. “Il a permis au Napoli de gagner la Serie A, la saison dernière et il a terminé meilleur buteur. Donc, je peux dire qu’il est le favori pour le Ballon d’Or”, a ainsi récemment déclaré Diouf en marge de la cérémonie de lancement du Trophy Tour.

Toutefois, l’ancien joueur du RC Lens n’a pas manqué de reconnaître le talent d’autres joueurs africains, notamment le gardien de but camerounais André Onana, qui a également accompli une saison exceptionnelle avec l’Inter Milan, ou encore le Mondialiste marocain Yassine Bounou. Mais il est fermement convaincu que Victor Osimhen a une longueur d’avance sur tous les autres candidats.
Le Ballon d’Or africain est une récompense très prestigieuse.

Mais le Graal au niveau mondial, c’est le Ballon d’Or tout court. Cette année, 4 joueurs africains concourent pour décrocher ce prix : Victor Osimhen, André Onana, Yassine Bounou et Mohamed Salah. Cette 67ème édition aura lieu à Paris le 30 octobre prochain.

Madrid : Rodrygo envoie un message fort à Carlo Ancelotti

6 13

Terminons avec Rodrygo Goes. Interrogé au sujet de son replacement, par la presse auriverde, l’ailier brésilien a envoyé un message à son entraîneur au Real Madrid en marge du choc face à l’Uruguay comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, le 18 octobre prochain.

« Il est toujours important de pouvoir remplir diverses fonctions. J’ai toujours dit clairement que j’avais la capacité de jouer sur les ailes, je n’aime tout simplement pas jouer en 9, même si dans mon club je dois le faire. Ici, en équipe nationale, je peux me déplacer sur tout le terrain, ce qui a aidé mon jeu. Il est important de pouvoir effectuer tous ces travaux, car cela augmente vos chances de ne pas être remplacé. C’est fondamental pour moi », a indiqué le Madrilène, des propos rapportés par AS.

La question du jour à présent : Pour vous, Rodrygo Goes est plus prolifique en tant que 9 ou ailier ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *