Al-Ahli : 5e but de la saison pour Mahrez, clean sheet pour Mendy
La MATINALE du lundi 6 novembre 2023 s’ouvre avec Riyad Mahrez. Après la défaite lors du choc contre Al-Hilal (3-1) puis l’élimination en Coupe du Roi, Al-Ahli s’est parfaitement repris dimanche en étrillant Al-Riyadh (3-0) à l’occasion de la 12e journée de Saudi Pro League. Ce succès porte la marque des joueurs africains du club basé à Djeddah, et en particulier de Riyad Mahrez.
Sur une longue ouverture de l’Ivoirien Franck Kessié, l’international algérien a en effet réalisé un superbe enchaînement contrôle dans la course-frappe qui lui a permis de crucifier le gardien adverse et d’inscrire son 5e but de la saison en championnat, tout en pliant le match (3-0, 52e).
Ses coéquipiers Firas Al-Buraikan (2e) et Gabriel Veiga (26e) avaient déjà marqué avant lui.
« Riyad Mahrez est un joueur talentueux et flexible, qu’il joue en tant qu’ailier ou en profondeur. Nous voulons tirer le meilleur parti de lui », a encensé après le match le coach d’Al-Ahli, Matthias Jaissle, le Fennec comptant également 6 passes décisives à son actif. De son côté, le gardien sénégalais du promu, Edouard Mendy, s’est également mis en valeur en remportant un face-à-face en fin de partie pour lui permettre d’enregistrer un 5e clean sheet en 12 journées. 4e du classement, Al-Ahli revient à 7 points du leader, Al-Hilal.
Ligue africaine de football : le Wydad Casablanca remporte la finale aller
Poursuivons avec la Ligue Africaine de Football. Bien que rejoint au score, le Wydad Casablanca a fait preuve de caractère pour empocher la victoire à domicile contre Mamelodi Sundowns (2-1) dimanche à l’occasion de la finale aller de la Ligue africaine de football. Le but encaissé à domicile noircit cependant le tableau pour le WAC avant la manche retour dimanche prochain à Pretoria.
Le Wydad devra finir le boulot dans une semaine en Afrique du Sud, dans le chaudron du Lucas Moripe Stadium, pour devenir le premier champion dans l’histoire de la Ligue Africaine de Football. Une mission dangereuse, sachant que le but encaissé à domicile pourrait peser lourd pour les Marocains
Liverpool : le terrible cri du cœur de Luis Diaz pour son père kidnappé
Parlons du terrible cri du cœur de Luis Diaz pour son père kidnappé. Entré en jeu dans les derniers instants et buteur lors du match nul (1-1) concédé par Liverpool face à Luton, Luis Diaz (26 ans) a vécu une parenthèse enchantée, lui qui est toujours sans nouvelle de son père, kidnappé le 28 octobre dernier. Par le biais d’une communication officielle, l’attaquant colombien a d’ailleurs supplié les auteurs de cet enlèvement de libérer son père au plus vite. Un cri du cœur aussi émouvant que glaçant.
« Ce n’est pas le joueur qui parle. Aujourd’hui, c’est Lucho Díaz, le fils de Luís Manuel Díaz. Mane, mon père, travailleur acharné, pilier de la famille… Il est maintenant kidnappé. Je demande à l’ELN de libérer mon père dès que possible. Je demande aussi aux associations internationales d’y travailler pour garantir sa liberté. Chaque seconde, chaque minute, nous sommes plus inquiets. Nous n’avons pas de mots pour décrire les sentiments terribles de notre famille, et ce sera la même chose tant qu’il ne sera pas de retour à la maison. Je vous supplie de libérer mon père tout de suite, en respectant son intégrité. Je tiens à remercier tous les Colombiens et la communauté internationale pour leur soutien », assurait l’intéressé quelques minutes après la rencontre.
Liga : Tenu en échec par le Rayo Vallecano, le Real Madrid perd son trône de leader
Enchaînons avec le Real Madrid qui perd son trône de leader. Muet face au Rayo Vallecano (0-0), le Real Madrid n’arrive pas à prendre la première place du classement à Girona et reste deuxième de Liga. Après la victoire de Gérone samedi après-midi sur la pelouse d’Osasuna (4-2), le Real Madrid devait obligatoirement s’imposer le week-end dernier pour retrouver sa place de leader de Liga, et ce après avoir battu son ennemi juré, le FC Barcelone.
L’occasion se présentait alors dimanche soir au Santiago-Bernabéu face au voisin, le Rayo Vallecano, invaincu depuis la mi-septembre, et ce pour le compte de la 12e journée de Liga. Aux côtés du récent lauréat du trophée Kopa Jude Bellingham, Carlo Ancelotti faisait confiance à son Ballon d’or 2018, Luka Modric, ainsi qu’à Joselu aux côtés de Vinicius Jr.
La température montait entre les 22 acteurs de la rencontre, entre des interventions défensives non maîtrisées et des discussions houleuses, impliquant notamment Vinicius, averti après un coup de gueule contre l’arbitre (74e). L’attaquant brésilien s’embrouillait ensuite avec Dimitrievski, tombé au sol pour faire gagner du temps aux siens. Malgré plusieurs occasions dans le dernier quart d’heure, venues de la tête d’Alaba (87e) ou de la talonnade de Rodrygo (90+3e), le Real rate l’occasion de prendre la première place du classement à Girona après 12 journées.
PSG : Le drôle de conseil de Samir Nasri à Kylian Mbappé sur le Real Madrid
Terminons avec le drôle de conseil de Samir Nasri à Kylian Mbappé sur le Real Madrid. Interrogé par le Journal du Dimanche, Samir Nasri est sûr de lui. L’ancien de l’OM et d’Arsenal préférerait voir Mbappé rester en France encore longtemps :
« s’il part, il laissera un vide, mais avec le budget, ils pourront recruter d’autres joueurs – qui ne seront pas Mbappé, c’est clair. Mais aujourd’hui, il a tellement d’importance, que ce soit en équipe de France ou dans son club… Il y a deux ans, je disais qu’il était le meilleur joueur du monde. J’y crois toujours. Et j’ai toujours exprimé mon ressenti : il est francilien et moi, à sa place, je resterais au PSG. Au lieu d’aller à Madrid, gagnez la cinquantième Ligue des champions… Alors que le PSG ne l’a jamais gagnée. Si l’OM avait appartenu au Qatar lorsque j’étais au club, je ne serais jamais parti. Je pense qu’il vaut mieux être le roi de son peuple ».
La question du jour à présent : Selon vous, partagez-vous l’avis de Samir Nasri sur l’avenir de Kylian Mbappé ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.
Laisser un commentaire