Mercato 3 49
dans

Séisme à la CAF : le président Ahmad Ahmad suspendu 5 ans par la FIFA pour corruption

Par

le


La Fédération internationale de football a eu la main lourde contre le patron du football africain. Ahmad Ahmad a été suspendu de toute activité liée au ballon rond pour une durée de cinq ans. En sus, le Malgache écope d’une amende de 200.000 francs suisses.

La sanction est tombée ce lundi. Tremblement au sommet du football africain. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le boss de la fédération africaine de football Ahmad Ahmad a été lourdement sanctionné par l’instance en charge de la discipline à l’échelle internationale. La FIFA suspend le Malgache de toute activité relative au football (administrative, sportive entre autres) aux niveaux national et international. Autrement dit, il ne pourra pas se porter candidat à sa propre succession programmée le 12 mars 2021.

La commission d’éthique de la FIFA explique, par le biais d’un communiqué que le numéro 1 du football africain est reconnu coupable «d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018.» Avant de préciser que les charges portent sur «diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.»

La justice interne de la Fifa, dont Ahmad Ahmad est vice-président, a estimé que le patron de la Confédération africaine «avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF», indique l’instance lundi dans un communiqué.

[totalpoll id= »794558″]

Ahmad Ahmad, qui a abandonné temporairement son poste après une infection au coronavirus, se voit donc interdire pour cinq ans «toute activité relative au football», aux niveaux national et international, et pourra faire appel de cette suspension auprès du Tribunal arbitral du sport.

Cet ancien entraîneur de football et homme politique, qui a été secrétaire d’Etat au Sport et ministre de la Pêche à Madagascar, avait annoncé fin octobre qu’il briguerait en mars 2021 un deuxième mandat à la tête de la CAF.

S’agissant de la course à la présidence de la CAF, l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Mauritanien Ahmed Yahya, et le Sénégalais Augustin Senghor, tous candidats déclarés, se disputeront la succession du Malgache.

Place à la question du jour : en quelle Ahmad Ahmad a été élu à la tête de la Confédération africaine de football ? A : 2015 B : 2016 C : 2017

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *