Mercato 3 61
dans

Sofiane Diop, zoom sur une pépite promise à trois Nations de football | TALENTS

Par

le


Faut-il se fier à la première ou à la dernière impression ? Parfois, la question ne se pose pas tant elles semblent jumelles. En août 2018, Sofiane Diop disputait son tout premier match en Ligue 1. C’était à La Beaujoire, dans un Monaco à l’horizon flou et où il était aisé de déceler le talent tant il s’y raréfiait.

Ce jour-là, Sofiane n’avait pas fait un match exceptionnel. Son équipe, dominée bien que victorieuse, ne lui en avait pas vraiment donné l’opportunité. Il avait, en fait, accompli mieux que cela : il avait montré, à chaque fois que le ballon lui était parvenu dans les pieds, qu’il y avait en lui un joueur différent. De ceux que l’on remarque au premier coup d’œil, à leur gestuelle et à leurs idées.

Le jeune joueur a galéré. Entre ses deux balades nantaises, l’ancien Rennais a vécu l’apprentissage d’un jeune joueur parmi d’autres. Qui rêve des sommets, mais qui disparaît peu à peu des radars. Rapidement cramé par le catastrophique scénario de la saison de l’ASM en 2018-2019 et perdu dans un effectif pléthorique où les demi-promesses n’étaient plus les bienvenues, il a été expédié en prêt en Ligue 2 à Sochaux la saison dernière… pour un résultat sans grand relief.

Comment, alors, espérer un avenir sur le Rocher ? Sofiane Diop avait visiblement du mal à y croire. Un temps évoqué du côté de Lens et du champion de Suisse Saint-Gall, il était un candidat logique pour faire partie du dégraissage massif opéré cet été par Paul Mitchell, le directeur sportif monégasque.

[totalpoll id= »794558″]

Mais l’élégant milieu de terrain offensif a su convaincre Niko Kovač lors de la préparation estivale, tout comme il avait convaincu Leonardo Jardim il y a deux saisons au même stade. Et cette saison, il joue presque tous les matchs. Sa qualité s’aperçoit rencontre après rencontre même l’AS Monaco n’est pas aussi reluisant. Sofiane Diop parvient tout de même à exister. Son jeu est rare et il est voulu des entraîneurs. Aliou Cissé, par exemple ne dira pas le contraire.

Sénégalo-marocain d’origine, Sofiane Diop peut également jouer pour la France. Son avenir international dépendra surement de ses performances dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, la sélection qui arrivera à le convaincre, décrochera une vraie pépite.

Nous voici au terme de cette chronique spéciale Sofiane Diop. Pour vous quelle sélection serait la meilleure pour le jeune joueur de l’AS Monaco ? Vos réponses seront attendues en commentaires ainsi que vos suggestions sur le prochain talent que vous voulez voir sur Afrique Sports. Rendez-vous à très très vite sur notre chaîne pour vivre le meilleur du football.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *