Sans titre 2 9
dans

Triste histoire de Bruno Rodriguez, ancien du PSG amputé de la jambe: « J’ai demandé qu’on coupe »

Par

le


Ne supportant plus les douleurs qu’il attribue aux infiltrations subies durant sa carrière, l’ancien attaquant de 49 ans s’est fait amputer de la jambe droite la semaine dernière. Il veut que son cas amène à réfléchir. Devant l’entrée du bâtiment, un jeune homme de 23 ans raconte son histoire à d’autres patients, comme lui en fauteuil, et comme lui avec une jambe en moins. Bruno Rodriguez se tient à quelques mètres. Il est arrivé mercredi dans cet hôpital des Hauts-de-Seine spécialisé dans la rééducation des personnes amputées, informe le journal L’Equipe. Également en fauteuil, l’ancien attaquant âgé de 49 ans raconte son histoire avec sa voix douce qui tranche avec l’image du joueur hargneux, du genre déménageur, qu’il était de 1992 à 2006. Passé par douze clubs, dont Metz, avec qui il a été vice-champion de France en 1998, et le Paris-SG, l’année suivante, Rodriguez a dû mettre fin à sa carrière en 2006. La faute à une énième blessure à sa cheville droite. Le début d’un calvaire qui l’a amené, il y a un mois et demi, à dire aux médecins : « Stop, on coupe. »

Bruno Rodriguez a été amputé de la jambe droite la semaine dernière. Cette information avait suscité de nombreuses réactions. Le Paris Saint-Germain avait publié une vidéo accompagné d’un message de soutien à son ancien avant-centre. L’homme de 49 ans a choisi de s’exprimer à la suite de cette opération. Dans un entretien à L’Équipe, Rodriguez pointe du doigt les infiltrations qu’il a reçu au cours de sa carrière comme responsable de cette amputation. « Quand je jouais, j’ai eu beaucoup d’entorses de la cheville », explique l’ex-attaquant. « J’avais tout le temps envie de jouer, pour les petits comme les grand matchs, donc on me faisait des infiltrations ».
En raison de ses nombreuses blessures, Rodriguez a d’ailleurs été contraint d’arrêter sa carrière en 2006. Et les ennuis ont commencé, en raison de ses nombreuses infiltrations, pour le natif de Bastia. « Je n’avais plus d’autonomie. Je ne pouvais plus conduire. Ma femme était obligée de me laver ». Il a donc choisi de dire stop et de se faire amputer de la jambe droite. Les infiltrations font polémique depuis plusieurs années. Et le cas Rodriguez a de quoi alerter. « Nous, en tant que footeux, on n’est pas forcément au courant des conséquences. C’est sûr qui si on m’avait expliqué, j’aurais dit que je laissais passer le match à venir », explique l’ancien avant-centre. Un cri du coeur qui sonne comme une alerte lancée pour les générations futures. Celui qui a terminé sa carrière à Clermont Foot en 2006 reconnaît que la décision de se faire amputer a été difficile mais assure aujourd’hui être « soulagé. » Bruno Rodriguez dit avoir « hâte de voir ce que ça va don­ner : j’ai demandé aux médecins de couper, main­te­nant, il y a des ma­té­riaux assez per­for­mants, donc je pense que ça de­vrait bien se pas­ser », poursuit-il sans aucune rancœur envers qui que ce soit. « Je ne veux in­cri­mi­ner per­sonne, mais il n’y avait pas tant de pré­ven­tion que ça à mon époque. Ce n’est pas ano­din du tout de faire une infiltra­tion. Si, au moins, mon exemple peut ser­vir à ça, je vais peut-être me lan­cer là-de­dans. Peut-être. Je ne sais pas en­core. Psy­cho­lo­gi­que­ment, déjà, je vais es­sayer d’ava­ler tout ça et on verra. » Bruno Rodriguez a inscrit 62 buts en 193 matchs de Ligue 1.

Commentaires

Une réponse à “Triste histoire de Bruno Rodriguez, ancien du PSG amputé de la jambe: « J’ai demandé qu’on coupe »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *